Un appareil d’imagerie par résonance magnétique pour remplacer Postes Canada?

SANTÉ.  L’ancien bureau de poste n’est pas encore vendu, mais le milieu local de la santé est déjà prêt à l’occuper avec l’ajout d’un appareil d’imagerie par résonance magnétique (IRM).

Ce service est inexistant à Magog. La liste régionale d’attente s’alourdit et le délai est de plus de 200 jours en Estrie. Voilà pourquoi le Comité de vigie santé services sociaux Memphrémagog propose l’ancien bureau de poste, un établissement voisin du centre hospitalier magogois, pour installer une IRM.

 » Les patients de notre hôpital souffrent de l’absence d’un appareil IRM, ce qui les oblige à se rendre à Sherbrooke lorsqu’ils en ont besoin, explique le président du Comité de vigie, Jean-Guy Gingras. Une étude démontre clairement les avantages qu’en retirerait notre région et celle de l’Estrie. Les statistiques locales justifient l’utilisation de cet équipemenà Magog. « 

Selon une analyse des besoins réalisée l’été dernier, la région de Sherbrooke est celle qui présente le plus de cas en attente avec 3913 patients. La région de Magog suit avec 1374 personnes sur la liste avec un délai de 213 jours.

Le milieu croit justifié d’installer un service IRM à Magog, même si l’ajout récent d’une seconde IRM à Sherbrooke contribuera à redresser la situation.

Selon l’étude des besoins locaux, une IRM à Magog améliorera notamment l’accès à Sherbrooke pour sa population en libérant près de 2000 cas par année provenant de Magog. L’accès pour les Magogois serait bonifié, tout comme pour les patients de Coaticook, Cowansville, Bromont et Granby.

L’IRM est particulièrement utile en orthopédie et en neurologie. Ces deux spécialités ont des pathologies qui augmentent en fréquence avec l’âge de la clientèle. Le Comité de vigie rappelle que la MRC de  Memphrémagog est la région du Québec qui compte la plus grande proportion de gens âgés de 65 ans et plus.

L’imagerie par résonance magnétique (IRM) est une technique d’imagerie médicale permettant d’obtenir des vues en deux ou en trois dimensions de l’intérieur du corps de façon non invasive.

Autre texte ici (L’ancien bureau de poste toujours dans la mire du CIUSSS de l’Estrie)