TRIBUNE LIBRE: on réclame le retour à une gestion locale en santé

Geneviève Biron, présidente et cheffe de la direction (Agence Santé Québec)

Christiane Germain, prés. du conseil d’administration (Agence Santé Québec)

Mesdames,

À la veille de l’entrée en fonction de l’Agence Santé Québec, le Comité de vigie santé et services sociaux Memphrémagog, au nom de la population de la MRC Memphrémagog, réclame le retour à l’autonomie et à la gestion locale des établissements de santé: hôpitaux, CLSC et CHSLD. Le système, mis en place lors de la réforme de 2015, ayant démontré son inefficacité, et ce, surtout en région.

Nous pouvons vous soumettre de nombreux exemples qui commandent un retour à l’autonomie locale et à une gestion de proximité. Ainsi, des patients qui pourraient être traités en clinique externe dans notre hôpital sont dirigés vers Sherbrooke ou un autre centre hospitalier; des patients de l’extérieur de notre MRC, qui devraient être traités à proximité de leur domicile, sont envoyés à Magog allongeant d’autant la liste d’attente des patients locaux; les services dispensés en CLSC ne sont plus traités en équipe pluridisciplinaire, chacun des services relevant de sa propre direction régionale, ce qu’on appelle la gestion en silo; en CHSLD, les patients peuvent se voir assignés à l’extérieur de leur milieu de vie naturel, la gestion régionale ne tenant pas nécessairement compte du lieu d’origine de sa clientèle. 

Une direction locale d’hôpital, demeurant dans le même milieu que sa clientèle, s’attache à tous les détails qui améliore la qualité des soins dispensés, pas seulement au plan thérapeutique, mais dans sa globalité; de même, elle verra à ce que la gestion du personnel soit attentive aux besoins manifestés par les équipes en place au jour le jour pas seulement quand un malaise généralisé éclate faute d’attention préalable, tout en développant un sentiment d’appartenance qui a disparu avec la centralisation. 

Est-il, selon vous, logique de croire qu’une direction centralisée à Sherbrooke puisse être en mesure de veiller au quotidien à la bonne administration d’un hôpital à Cowansville en même temps qu’à celui de Lac Mégantic, tout en s’occupant d’un grand hôpital à Sherbrooke, en plus d’un centre hospitalier universitaire? Ainsi, en est-il des sept hôpitaux locaux de l’Estrie qui sont administrés à partir de Sherbrooke. Et nous savons que cette problématique prévaut également en Outaouais, en Abitibi-Témiscamingue, en Outaouais, au Bas-Saint-Laurent, en Montérégie et dans toutes les autres régions du Québec. Consultez et vous constaterez. La centralisation survenue a mené à une dégradation de la qualité des soins et des services rendus et à une désaffection générale du personnel en place. 

Les politiques en vigueur dans les CISSS et CIUSSS veulent qu’une décision à prendre pour résoudre un problème survenant dans un lieu particulier doit pouvoir s’appliquer dans l’ensemble du réseau régional, sans égard à la situation particulière du lieu d’origine du problème. 

Le besoin de services à domicile et sa planification, par exemple, varient selon que ce soit en milieu urbain ou rural. Ainsi, la population de la MRC Memphrémagog est composée de résidants permanents et saisonniers, francophones et anglophones, de citoyens vivant à Magog, d’autres à Potton ou à Sainte-Catherine de Hatley, de contribuables à l’aise avec des propriétés imposantes et d’autres qui peinent à assumer leurs obligations fiscales. Mais toutes et tous ont besoin de services de proximité administrés par des personnes de leur milieu connaissant la condition particulière de chacune et chacun. Une organisation qui administre sans tenir compte des contextes particuliers ne peut parvenir à atteindre cet objectif.

Pour toutes ces raisons que nous pouvons vous présenter à l’occasion d’une rencontre, la gestion locale de chacun des établissements devrait constituer l’ossature de notre réseau de santé et de services sociaux. 

Notre organisme, depuis 2017, observe les conséquences découlant de la centralisation régionale des services offerts au sein de notre MRC qui nous a confié le mandat de veiller à ce que les services de santé et sociaux soient adéquats dans notre milieu. À cette fin, nous nous réunissons mensuellement avec la haute direction du CIUSSS de l’Estrie-CHUS qui recueille nos doléances et tente de résoudre les problèmes identifiés. Nous tenons à préciser que la direction du CIUSSSE-CHUS est bien intentionnée à notre égard. Le problème est dans la structure pas chez les personnes qui la composent. 

Notre comité est formé de professionnels en santé et services sociaux, d’organismes communautaires et sociaux, du comité des usagers et des résidents, de citoyens engagés, des municipalités formant la MRC et y participent, à titre officiel, le préfet de la MRC de Memphrémagog, la mairesse de Magog, et le maire de Stanstead et la mairesse de Bolton-Est. Toutes et tous, à l’exception des élus qui ajoutent leur participation à leurs tâches, agissent bénévolement et à leurs frais. Enfin, nous sommes à votre entière disposition pour une rencontre éventuelle si vous en manifestez l’intention.

Nous souhaitons, mesdames, que vous saurez être attentives à nos attentes et veuillez accepter l’expression de nos cordiales salutations.   

Jean-Guy Gingras, coprésident du CVSSSM

Michel Bissonnette, coprésident du CVSSSM et président de AQDR Memphrémagog

Jacques Demers, préfet de la MRC Memphrémagog

Nathalie Pelletier, mairesse de Magog