Travaux retardés du «skatepark»: Québec contredit les motifs avancés par la Ville de Magog
Quelques heures après que la Ville de Magog ait annoncé un nouveau retard dans le projet du «skatepark» en raison de délais additionnels dans l’analyse d’une subvention, le ministère du Sport, du Loisir et du Plein air rejette toute responsabilité dans ce dossier.
Dans un courriel envoyé par le cabinet de la ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, Isabelle Charest, on indique qu’il n’y a pas eu de retard dans l’analyse des dossiers qui ont été soumis au Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA).
Une affirmation qui va à l’encontre des raisons invoquées par la Municipalité qui indiquait, dans un communiqué de presse, que la confirmation des projets retenus par le Ministère était reportée à l’été 2024, alors qu’elle était initialement prévue au mois de mars (voir autre texte).
«Il n’a jamais été question d’annoncer les projets retenus au mois de mars. Il a toujours été question du mois de juin et pas avant, précise l’attaché de presse du cabinet, Mathieu Durocher. Nous n’avions pas donné de date «cible» aux demandeurs lors des dépôts de projets puisqu’il nous était impossible, à l’époque, de prévoir le nombre de projets qui seraient déposés.»
Ce dernier va même plus loin en confirmant que la mairesse de Magog, Nathalie Pelletier, a contacté son cabinet au début février et que la réponse qui lui a été donnée, quant au délai d’analyse, faisait également état de l’été 2024.
Rappelons que la Ville de Magog espère obtenir un appui financier de 1,6 M$ par l’entremise du PAFIRSPA, afin d’absorber une partie de la facture totale du projet estimé à 3,5 M$. Toutefois, à l’heure actuelle, Mathieu Durocher confirme qu’il n’y aucune garantie que le projet du «skatepark» sera retenu, tout comme tous les autres déposés avant la date limite du 5 décembre dernier. «Il s’agit d’un programme normé. Les projets soumis sont présentement analysés par le ministère selon les critères établis du programme», conclut l’attaché de presse.
À l’heure actuelle, Magog espère débuter les travaux à la pointe Merry dans le parc de la Baie-de-Magog à l’automne prochain et compléter le tout à l’été 2025.