Tempête dans Memphrémagog: le scénario de l’été dernier évité de justesse

CLIMAT. Les plaisanciers et les riverains ont eu chaud le week-end dernier, alors que la Ville de Magog s’est placée en mode veille quelques heures après les pluies torrentielles et les forts vents ayant causé quelques dégâts aux quatre coins de la région.

En raison des précipitations estimées entre 50 et 75 mm (des répercussions de la tempête Debby aux États-Unis), le niveau du lac Memphrémagog a légèrement augmenté, mais tout en demeurant sous les seuils de surveillance et d’inondations.

La situation est demeurée sous contrôle, selon l’Organisation municipale de sécurité civile de Magog (OMSCM). Des mesures ont toutefois été mises en place en cas de pluies additionnelles qui auraient pu tomber sur Magog, la MRC et même au Vermont.

Les descentes à bateau sont restées ouvertes et la navigation a été maintenue. La prudence a néanmoins été fortement recommandée pour les propriétaires d’embarcation qui devaient circuler sur la rivière Magog. Les vannes du Barrage Memphrémagog avaient d’ailleurs été ouvertes davantage pour faire augmenter le débit d’évacuation de l’eau.

En comparaison avec l’an dernier où on avait observé un niveau du lac historiquement élevé, la quantité d’eau tombée sur Magog entre les 8 et 10 août (50 à 75 mm en quelques heures seulement) est moindre comparativement aux 80 à 100 mm sur une période de 24 heures en 2023. Les 120 à 140 mm du Vermont avaient également joué un grand rôle sur la hauteur du lac l’an dernier.

Selon Sylvain Arteau, coordonnateur des mesures d’urgence de l’OMSCM, les autorités municipales et les pompiers ont reçu une quarantaine d’appels vendredi et samedi dernier. Les citoyens contactaient les services d’urgence pour des arbres et des branches au sol, des fils électriques fragilisés et quelques sous-sols inondés. Quelques rues près du chemin Viens ont été touchées en raison de fossés et de ponceaux incapables de gérer la quantité d’eau tombée en peu de temps.

Le ruisseau Rouge, qui a déjà fait des ravages en 2013, a pris de l’ampleur, mais n’est pas sorti de son lit. Pour sa part, le ruisseau Custeau (secteur Omerville) a légèrement débordé sur la rue Sherbrooke et dans le stationnement du Fix Auto Magog. La situation s’est heureusement rapidement rétablie.

DE NOMBREUSES PANNES DE COURANT

Des interruptions de courant ont toutefois causé plus de soucis aux citoyens de la MRC de Memphrémagog. La moitié des 26 752 abonnés d’Hydro-Québec ont été privés d’électricité avant que la situation se redresse lentement un, deux ou presque trois jours plus tard.

Les pannes ont particulièrement touché les municipalités d’Eastman, Canton de Potton, Orford, Ayer’s Cliff et Canton de Stanstead.

Par ailleurs, la Ville de Magog a également géré une autre fermeture de plage au lendemain des forts vents. Dès samedi matin, l’accès à l’aire de baignade de la plage des Cantons était interdit en raison d’une mauvaise qualité de l’eau (cote D – polluée). La réouverture a été annoncée lundi matin.

Quant aux activités de la Fête de l’eau, organisée par la Corporation des événements de Magog, elles ont eu lieu, à l’exception de celles reliées à la baignade.