Taxes bonifiées de 3,2% à Stanstead
AFFAIRES MUNICIPALES. Malgré une hausse importante de la valeur des propriétés, le conseil municipal de Stanstead limite l’augmentation moyenne des taxes à 3,2% pour l’année 2025.
Cette augmentation varie cependant d’un secteur à l’autre et en fonction de la nouvelle évaluation foncière. Dans le secteur de Stanstead Plain, par exemple, le propriétaire d’une maison valant 310 000 $ verra une hausse de 3,15% sur son prochain compte de taxes.
À Beebe, la grande majorité des citoyens seront sous les 4% d’augmentation. Certains d’entre eux conserveront même le statu quo.
Peu de variations toutefois dans les zones rurales, là où la majorité des propriétaires observeront une majoration du compte de taxes d’environ 4,5%.
Le portrait est toutefois différent dans le secteur Rock Island. À cet endroit, outre les taxes habituelles, une nouvelle tarification s’ajoute à la donne. Une somme d’environ 197 $ par porte doit être payée par chacun des contribuables pour défrayer la facture de la nouvelle usine de traitement des eaux usées. En raison de ces installations ayant coûté près de sept millions de dollars, la charge fiscale des contribuables de Rock Island variera entre 5% et 11%.
Peu de projets en immobilisations en 2025, à l’exception d’un projet de gestion des eaux pluviales (100 000 $) et de l’aménagement d’une passerelle d’observation de la rivière Tomifobia (75 000 $).
Rappelons que la construction de la caserne des paramédicaux est déjà cours en vue d’une ouverture au printemps 2025. Quant à la future caserne des pompiers, qui sera aussi érigée sur le boulevard Notre-Dame Ouest, le chantier s’activera aussi en 2025.
Le maire Jody Stone ajoute que la Municipalité discute actuellement avec un groupe intéressé à transformer l’ancien Hôtel Del Monty en immeuble à logements, incluant des unités à prix abordables. «Ce dossier prendra au moins de 18 à 24 mois pour se concrétiser», signale-t-il.
Le maire Jody Stone. (Photo Le Reflet du Lac/Archives – Dany Jacques)