Taxes à la hausse de 2,9% à Magog

TAXATION. L’augmentation moyenne du compte de taxes des contribuables magogois est fixée à 2,9% pour l’année 2025.

Cette variation représente 80 $ de plus pour une résidence d’une valeur moyenne de 576 000 $. Il faut additionner une somme de 19 $ pour les secteurs desservis ou de 7 $ pour les secteurs non desservis, en ajoutant les services tarifés liés aux collectes des matières résiduelles, l’aqueduc, les égouts et la vidange des fosses septiques.

Il s’agit du premier exercice budgétaire réalisé avec un rôle d’évaluation foncière effectif pour 2025, 2026 et 2027. Cette nouvelle analyse a fait bondir la valeur moyenne de tous les types de propriété de 46% pour les trois prochaines années.

«Puisque la taxation municipale repose principalement sur la valeur foncière des biens immobiliers, le nouveau rôle aurait pu avoir un impact considérable sur le compte de taxes des propriétaires, explique le président de la Commission des finances, Samuel Côté. Pour nous assurer de ne pas surtaxer les contribuables, nous avons abaissé notre taux de taxes de façon significative. Cet effort dans la planification budgétaire nous a permis de limiter autant que possible l’influence du nouveau rôle d’évaluation sur les taxes municipales et de donner un peu de répit financier aux gens.»

Le conseil municipal apprécie le contenu du budget 2025 compte tenu du récent contexte inflationniste et de la hausse des coûts en général. Magog est également sur le point de conclure le plus important investissement de son histoire (68 M$), soit le projet de détournement des eaux usées du secteur Omerville vers l’usine d’épuration de Magog, et ce, sans trop impacter les contribuables magogois.

La mairesse Nathalie Pelletier parle d’un exercice budgétaire «responsable», incluant une hausse de taxes sous l’Indice des prix à la consommation (2%). «On a trouvé un bon équilibre entre des investissements dans nos infrastructures sans trop se serrer la ceinture», ajoute-t-elle.

La première magistrate tient aussi à préciser que la hausse moyenne de taxes de 2025 est moindre que les deux précédentes (4,4% en 2024 et 3,9% en 2023).

Le budget total passe de 106 M$ à 113 M$, ce qui représente une majoration de 7% comparativement à l’an dernier. En 2024, le budget magogois avait augmenté de 5,8%.

Les revenus additionnels proviennent notamment des taxes foncières (+2%), d’Hydro-Magog (2,2%) et des droits de mutation (+0,7%). Quant aux dépenses à la hausse, elles s’expliquent, par exemple, par la masse salariale (+3%) ainsi que les biens et services (+2,8%).

AU-DELÀ DE LA MOYENNE

Une hausse de 2,9% ne représente qu’une moyenne. Un tiers des propriétaires profiteront tout de même d’une diminution du compte de taxes. La majorité d’entre eux auront une augmentation de 0 $ à 500 $ dès janvier prochain. Une poignée de contribuables devront payer au moins 500 $ de plus, voire 1000 $ de plus. Ces différences s’expliquent par une variation inférieure, égale ou supérieure à l’augmentation moyenne des propriétés, fixée à 50,6% pour le secteur résidentiel seulement.