Stanstead augmente sa taxe foncière de 3,8 %
BUDGET. La taxe foncière résidentielle, commerciale et industrielle augmentera dans une moyenne de 3,8 % à Stanstead à compter de janvier prochain.
À cette hausse, les contribuables devront ajouter environ 40 $ par porte en raison d’une majoration de la tarification des services, qui comprennent notamment la collecte des déchets, les égouts et l’aqueduc. Le vieillissement du réseau et les augmentations des coûts d’opération expliquent cette majoration, aux dires du maire Jody Stone.
Le premier magistrat estime qu’il s’agit d’un budget «raisonnable» dans un contexte inflationniste. «La hausse du taux de taxation correspond à l’Indice des prix à la consommation de septembre dernier et à l’augmentation salariale des employés municipaux, mentionne M. Stone. On ne pouvait pas aller plus haut afin de respecter la capacité de payer de nos contribuables.»
Une aide financière de 1,5 million de dollars du Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ) permettra la réfection complète des rues North et High, ainsi qu’une partie de la rue Passenger. Réalisés dans le secteur de Rock Island, ces travaux comprennent l’aqueduc, les égouts, l’ajout d’une conduite pluviale et l’asphaltage.
Le conseil fait également passer la somme annuelle associée au pavage de surface de 75 000 $ à 100 000 $. Ce montant permet de faire environ un kilomètre.