Sept maires s’unissent pour contrer les fermetures de la SAQ

CONSOMMATION. Sept maires et mairesses du Québec, incluant le premier magistrat de Stanstead, s’unissent pour réclamer un moratoire immédiat sur la fermeture de succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ).

Ces élus demandent au gouvernement du Québec d’intervenir pour annuler les fermetures de succursales récemment annoncées. Lors d’une conférence de presse conjointe jeudi matin (20 mars), ils ont plaidé que la disparition de la SAQ compromettrait la vitalité des boutiques locales et des services de proximité.

 

« Quand on ferme un commerce de destination comme une succursale de la SAQ sur une rue commerciale, c’est une catastrophe pour les entreprises voisines, dont la SAQ se déresponsabilise complètement, déplorent ces élus par voie de communiqué. Quand on pense que le gouvernement du Québec investit l’argent des contribuables pour soutenir les efforts de revitalisation des collectivités, c’est un non-sens qu’une de ses sociétés d’État fasse bande à part et ne pense qu’à ses propres intérêts financiers. » 

Maire de Stanstead, Jody Stone estime que cette décision lance un message contradictoire sur l’importance de consommer local, surtout dans le contexte actuel de tensions et de guerre commerciale entre le Canada et les États-Unis. « Cette fermeture, sans alternative locale telle qu’un point de vente dans un commerce existant, risque de provoquer une importante fuite d’achat vers les municipalités voisines ou même les États-Unis. »

M. Stone rappelle que la SAQ de sa municipalité est située à quelques minutes de route de la frontière et que la succursale de la SAQ la plus proche est à près de 35 km de Stanstead.

Les autres élus de cette mobilisation proviennent de Saguenay, Baie-D’Urfé, Victoriaville, Gatineau, Québec et Montréal (Ville-Émard).

Une pétition a été mise en ligne sur le site web de l’Assemblée nationale en appui à ces demandes.