Sentier multifonctionnel au Canton d’Orford: l’appel d’offre sera bientôt lancé
DÉPLACEMENTS. En raison de la complexité du dossier et pour éviter davantage de délais, le Canton d’Orford lancera bientôt un appel d’offres en lien avec son projet de sentier multifonctionnel, et ce, même s’il est encore en attente d’obtenir certaines réponses.
Lors de la plus récente séance du conseil municipal, il a été possible d’en apprendre davantage sur les échéanciers à venir dans ce dossier, qui a été annoncé publiquement il y a déjà quelques années. La Municipalité lancera un appel d’offres sous peu, avec l’objectif de débuter les travaux cet automne.
Toutefois, selon le directeur général Bernard Lambert, il ne faut pas s’attendre à pouvoir l’utiliser en 2024. « Ce sont des travaux qui dureront plusieurs semaines assurément, car on parle d’un nouveau sentier d’environ 1700 mètres qui sera fait en poussière de pierre. Les travaux devraient être faits en bonne partie d’ici la fin de l’année. Ensuite, ce seront les travaux de finition au printemps 2025 pour que les gens puissent en profiter dès l’été 2025, évidemment, si tout se passe comme prévu », fait savoir M. Lambert.
Après quelques modifications en cours de route, le tracé final de la future piste a été arrêté avec l’approbation des nombreux partenaires et instances en jeu. Le sentier reliera la route Verte par le chemin de la Montagne, avant de se diriger vers le Club de golf du Mont-Orford où on traversera le tertre de départ #9 ainsi que le bâtiment de maintenance. Ensuite, le parcours traversera la route 141 pour pénétrer et longer la portion ouest de la propriété d’Orford Musique afin de reprendre des sentiers existants et se raccorder à la route #2 du Parc national du Mont-Orford.
« Ce qui était très complexe dans ce dossier était le nombre d’intervenants impliqués, avec lesquels il fallait obtenir les autorisations. Que ce soit le ministère de l’Environnement, le ministère des Forêts de la Faune et des Parcs, Hydro-Québec, le MTQ, sans oublier nos partenaires comme la SÉPAQ, la Coporation Ski et Golf, Orford Musique et j’en passe. D’avoir un tracé qui convenait à tous et qui respectait les exigences de chacun, c’était tout un défi », soutient Bernard Lambert.
Rappelons que les coûts de ce projet sont estimés à 1,2 M$. De cette facture, plus de la moitié sera payée par des aides financières gouvernementales. Quant au sentier qui offrira ainsi un lien direct et sécuritaire entre le village de Cherry River jusqu’à l’entrée du Parc national, via le chalet d’accueil du Cerisier, il sera accessible à la fois pour les cyclistes, piétons et tout usager aux commandes d’un véhicule non motorisé, d’où son appellation « multifonctionnel ».