Secteur Hautes-Sources: en action pour bonifier la vie de quartier 

MAGOG. À l’heure où les communications se passent majoritairement en mode virtuel et où les enfants passent de plus en plus de temps devant les écrans, des mamans du quartier des Hautes-Sources à Magog ont décidé de prendre le taureau par les cornes et d’organiser différentes activités visant à favoriser les contacts « en personne ».

Et la première activité officielle du groupe « Vie de quartier – Parc Hautes-Sources » aura justement lieu ce vendredi 16 août au parc du même nom, à compter de 15 h.

Jeux gonflables, musique, pique-nique (apportez votre bouffe), animation et démonstration de jiu-jitsu sont déjà au programme, avec sans doute quelques ajouts de dernière minute.

Des tronçons de rues entourant le parc seront aussi fermés à la circulation, question de tenir l’événement dans un environnement sécuritaire.

La fête se conclura avec la présentation extérieure du film Kung Fu Panda 4 (dès 20 h), une activité gratuite déjà incluse dans la programmation culturelle de la Ville de Magog.

« La date du 16 août était justement privilégiée pour coïncider avec le film. On s’est dit que ce serait une belle façon de clôturer notre première fête de quartier », explique Alexandra L. Beaudin, l’une des instigatrices de l’événement.

En compagnie de quatre autres jeunes mamans du secteur (Isabelle Lefebvre, Vanessa Lefebvre, Marie-Christine Pomerleau et Ann Latulippe), Mme Beaudin a mis sur pied le comité de quartier il y a quelques semaines, afin de bonifier les interactions entre citoyens.

De telles associations existent déjà dans certains coins de la Ville de Magog (secteurs Southière, Venise et Lovering notamment) et sont actives depuis plusieurs années, mais les regroupements en milieu urbain se font plus rares.

Depuis le 31 mai, une page Facebook est en action et a pour but de véhiculer différentes informations ou ressources d’entraide touchant les résidents du coin. 

« On a un quartier très agréable et on veut créer davantage d’occasions de se connaître entre voisins. C’est valable pour les enfants qui vont commencer bientôt l’école, mais ça peut aussi être profitable pour les parents », estime Alexandra L. Beaudin.

« On souhaite créer une communauté où le sentiment d’appartenance et celui de sécurité ne feront qu’un », conclut-elle.