Sainte-Catherine-de-Hatley: 61$ de plus à payer par compte de taxes
BUDGET. Les contribuables de Sainte-Catherine-de-Hatley observeront une hausse moyenne de 3,2% sur leur compte de taxes de 2025. Cette variation représente 61 $ de plus pour une maison valant 585 000 $.
Le maire Jacques Demers estime qu’il s’agit d’une augmentation raisonnable, compte tenu d’un budget 2025 prévoyant des dépenses et des revenus supplémentaires de 8%. « Notre exercice budgétaire ressemble à celui de l’an dernier, mais nos charges additionnelles s’expliquent surtout par des coûts de déneigement qui ont bondi depuis quelques années », signale-t-il.
Le principal projet de 2025 sera l’asphaltage des chemins Gingras et Piémont. La facture de 1 450 000 $ sera partiellement subventionnée. M. Demers motive cette décision par la hausse d’achalandage sur ces deux routes. Les automobilistes y sont plus nombreux en raison de la popularité des Sentiers Massawippi, au bout de la Côte du Piémont.
La Municipalité effectuera des travaux sur le Chemin de la Montagne si la demande de subvention est acceptée. Ce chantier de 2 M$ concerne la partie plus accidentée située entre le chemin Gingras et la route 108 au village.
Les élus ont également identifié d’autres besoins possibles sur les routes pour les années 2026 et 2027. La rue Caroline (asphaltage à 800 000 $), le chemin des Sommets (asphaltage à 140 000 $) et le chemin du Lac, entre de la Cerisaie et chemin de la Pointe (1 million $), sont à l’étude.