Richard d’Anjou prépare une série de spectacles avec les Cooks

MUSIQUE. Ceux qui ont raté les performances de Richard d’Anjou à l’émission Zénith, à Radio-Canada, pourront se reprendre l’été prochain grâce à une série de concerts.

Sa formation Two Many Cooks et son trio composé de Lulu Hughes et Dan Georgesco offriront une dizaine de représentations au Québec, incluant un arrêt à Sherbrooke. Les détails seront bientôt dévoilés, mais on peut s’attendre à le voir sur la programmation d’un festival quelconque.

Richard d’Anjou a fait plaisir à ses admirateurs lors de ses deux présences à l’émission animée par Véronique Cloutier, les 30 janvier et 6 mars derniers. Ses versions bien personnelles de « Toxic », de Britney Spears, et de « Juste une p’tite nuite », des Colocs, ont démontré qu’il est encore aujourd’hui toute une bête de scène.

Ce chanteur qui approche les 60 ans, et qui habite toujours Orford, a gagné le vote du public à se première présence. Il a terminé au second rang, la semaine dernière, derrière Frédérike Bédard à l’occasion de la finale des « boomers ». D’Anjou sera néanmoins de retour pour la grande finale toutes catégories confondues, le 27 mars prochain. On pourra le voir et l’entendre dans quelques numéros, mais sans avoir de chance de remporter la palme.

Par ailleurs, notons une autre touche locale avec la présence de Rose Adams à Zénith. Cette Magogoise participera à la finale de la génération Z, le 13 mars prochain.

Pour revenir avec Richard d’Anjou, ce passionné de musique a particulièrement aimé son passage à Zénith. « Je connais Véronique Cloutier depuis longtemps et l’émission est très bien montée, apprécie-t-il. Tous les membres de l’équipe sont formidables et ça donne d’excellents résultats. »

Selon le rocker « depuis le fond de son âme», ces prestations le préparent bien pour la mini-tournée québécoise à venir. Il chantera en trio et avec sa formation quasi originale des Cooks au cours de la prochaine saison estivale. Les grands succès, comme «Rita», «Refused To Die» et «Believe Me Sister», seront notamment au programme. Les plus anciens fans se rappelleront sûrement des mémorables spectacles produits à La Grosse Pomme, au Liquor Store ou au Cégep de Sherbrooke à la fin des années 1980.

2025 marque la 21e année de sobriété pour cet ex-grand consommateur d’alcool, de cocaïne et d’héroïne. Il en est très fier et il ne se cache pas pour en parler publiquement. « J’adore encore la scène et mon énergie et mon excitation viennent fort probablement de mon TDAH qui vient d’être diagnostiqué il y a deux ans à peine », lance ce charpentier depuis plus de 20 ans en riant.