Rétro 2024: Une «première» québécoise pour contrer des opposants
RÉTRO 2024. Magog a été parmi les premières municipalités québécoises à recourir à une disposition de la loi 31 pour autoriser plus rapidement le projet immobilier des Jardins de la Falaise.
Adopté en février 2024 à Québec, l’article 93 permet à des municipalités de plus de 10 000 habitants d’autoriser un projet d’habitation qui déroge à la réglementation d’urbanisme local en vigueur.
Dès le mois suivant, les élus magogois ont utilisé les pouvoirs accordés par la loi 31, qui permet aux villes d’accélérer des modifications réglementaires sans registre ni référendum. Les plans du promoteur Marc Girard ont donc été approuvés malgré l’opposition du voisinage situé dans le secteur de la rue du Sergent-Arthur-Boucher.
Le conseil municipal motive ce geste exceptionnel par le contexte de pénurie de logements. Les élus souhaitent densifier et aménager différemment le territoire pour augmenter l’offre en habitation. Les opposants ont manifesté une vive déception dès l’annonce de cette décision. Ils se sont dits bernés et pas écoutés.
La Ville se disait plutôt d’avis que cette construction représente une « densification douce » malgré l’édifice qui aura entre 16 et 20 unités, en plus de 38 cases de stationnement souterrain. Selon les élus, la sécurité sera maintenue avec la rue du Sergent-Arthur-Boucher conservée en cul-de-sac. Rappelons que la réglementation précédemment en vigueur permettrait de rouvrir cette artère et de construire plutôt un potentiel de six bâtiments.
Au moment d’écrire ces lignes, on n’avait pu parler au promoteur pour connaître son échancier de construction.