Rétro 2024: Une nouvelle école qui détonne
RÉTRO 2024. Les efforts d’un groupe de parents qui portaient le rêve de voir une école alternative ouvrir ses portes dans la région, ont été récompensés, en 2024, avec l’inauguration officielle de l’école alternative du Solstice de Magog.
Même si les premiers élèves de ce nouvel établissement scolaire ont été accueillis dès la rentrée scolaire en 2022, c’est au printemps dernier que le Centre de services scolaire des Sommets a officiellement célébré la fin des travaux et le début, par le fait même, d’un nouveau chapitre dans le milieu de l’enseignement dans Memphrémagog.
Si le chantier s’est avéré plus long que prévu, c’est parce que le défi était de redonner une seconde vie à un bâtiment déjà existant, soit celui de l’ancienne Relance et du Collège Saint-Jean-Bosco, situé au coin des rues Sherbrooke et Jean-Paul II. Plus de six millions de dollars ont été nécessaires pour non seulement moderniser les lieux selon les normes d’aujourd’hui, mais également respecter la philosophie même de l’établissement public, qui fait partie du Réseau des écoles publiques alternatives du Québec.
En plus de retirer l’amiante de la structure et installer de nouveaux équipements, dont la géothermie, il fallait redéfinir l’aménagement des lieux en s’inspirant du modèle d’enseignement scandinave, avec des espaces décloisonnés ou encore l’aménagement d’une cuisine communautaire. D’importants travaux ont aussi été effectués à l’extérieur, tant sur le bâtiment lui-même que dans la cour, où des arbres matures ont été plantés.
Notons que l’école Solstice accueille des élèves du préscolaire à la sixième année et son enseignement se démarque d’une école standard par le fait qu’il n’y a pas de dictées ni de bulletins avec des notes chiffrées. Une autre particularité est que les parents doivent s’impliquer davantage dans le fonctionnement et les activités scolaires.
Transformé en école alternative après des travaux de plus de 6 M$, ce bâtiment a abrité par le passé La Relance et le Collège Saint-Jean-Bosco. (Photo Le Reflet du Lac – Patrick Trudeau)