Rétro 2024: Une autre église vendue

RÉTRO 2024. Une autre église de la région a été vendue en 2024. Cette fois-ci, c’est l’église Sainte-Catherine qui a changé de mains. Son nouveau propriétaire transformera ce lieu de culte en musée-galerie.

L’homme d’affaires Hugues Martel a acquis l’église construite en 1908 et le presbytère au coût de 150 000 $. L’usage prévu est de convertir l’endroit en salles d’exposition d’oeuvres d’art (sculptures et peintures) de grands maîtres canadiens et mondiaux.

Une dernière messe émotive a eu lieu le 9 juin. Cette cérémonie marquait aussi la fin d’une paroisse créée en 1865. Elle est dorénavant fusionnée avec la Fabrique de Sainte-Élisabeth de North Hatley.

Par ailleurs, notons que le Canton de Stanstead réfléchit à l’avenir de l’église Saint-Éphrem, située au coeur du village de Fitch Bay. Cette Municipalité est devenue propriétaire de ce lieu de culte en 2023. Les élus ont profité de 2024 pour inviter la population à partager des idées de transformation.

L’église Saint-Patrice de Magog demeure toutefois en meilleure santé financière. Après de longs et laborieux travaux de démantèlement d’un parvis vieux de 135 ans, les paroissiens ont inauguré cette nouvelle installation le 9 juin, soit le même jour que la dernière messe à Sainte-Catherine.