Rétro 2024: Une année chargée au Marais
RÉTRO 2024. Fidèles à leurs habitudes, les employés du Marais de la Rivière-aux-Cerises n’ont pas chômé au cours de la dernière année avec plusieurs projets et activités, que ce soit au Centre d’interprétation du Marais ou encore à l’extérieur dans leur immense terrain de jeu.
L’un des gros morceaux qui a nécessité énormément de travail s’est avéré le démantèlement de l’ancienne exposition permanente au profit d’une nouvelle mouture, complètement revue et dessinée. Plus de 800 000 $ ont été investis pour offrir un espace au goût du jour, en proposant une expérience immersive où se marient la technologie et la nature. Intitulé « Momenti – Découvrir le Marais autrement », ce nouvel espace a été inauguré en novembre dernier.
Peu de temps auparavant, LAMRAC avait rendu hommage au sculpteur Louis St-Cyr, qui s’est éteint l’automne dernier à l’âge de 87 ans. Pour ce faire, l’organisme a renommé à son nom la salle où se trouvent ses sculptures d’oiseaux sur bois depuis maintenant une dizaine d’années.
Plus tôt durant l’année, le Marais a lancé sa toute première campagne de financement majeure, dont l’objectif est d’amasser 2,3 M$ d’ici 2028. Pour relever ce défi ambitieux, l’organisme s’est notamment entouré d’une présidente d’honneur bien connue au Québec en Sophie Thibault, qui a développé un attachement particulier avec le Marais au fil du temps.
Avec ces fonds, LAMRAC rêve à plusieurs projets, mais à court terme, son chantier principal consistera à la réfection des sentiers sur pilotis sur la boucle sud du sentier des Pionniers. Un chantier évalué à 1,7 M$ qui a été lancé à la mi-décembre et qui devrait être complété au printemps 2025.