Rétro 2024: un promoteur sur tous les fronts

RÉTRO 2024. Bien actif dans la région depuis quelques années, le promoteur William Belval a poursuivi sur le même erre d’aller en 2024 en étant aux commandes d’improtants projets immobiliers, dont un a été officiellement inauguré en début d’année.

Après bien des modifications et de multiples rebondissements à l’hôtel de ville, William Belval a finalement eu le feu vert pour construire le Quartier des Marinas en plein coeur du centre-ville de Magog, où se trouvaient anciennement le Rossy et la Ressourcerie des Frontières. Les travaux, réalisés principalement en 2023, ont été officiellement terminés au début de l’année. En plus d’une vingtaine de condos, offerts en location court terme, on retrouve au rez-de-chaussée deux commerces ainsi qu’une galerie d’art.

Si cette construction a vu le jour, il faudra faire preuve de patience avec celle projetée non loin de là, au coin des rues Principale Ouest et Merry Nord. Après que bien des étapes aient été franchies, les élus ont finalement rejeté le projet dans sa forme actuelle, estimant que le quatrième étage était de trop. Un revirement accueilli comme un retour à la case départ pour le promoteur, estimant avoir déjà «perdu» des centaines de milliers de dollars dans cette aventure.

Heureusement, il n’y a pas eu que de mauvaises nouvelles pour William Belval qui a réussi, en parallèle, à obtenir l’appui de la communauté d’Orford pour donner une nouvelle vocation au vaste terrain vacant situé au village de Cherry River. Il s’agit d’un développement majeur qui inclut une épicerie – une première dans la municipalité – et la construction de 30 unités d’habitation, à location longue durée.

L’homme d’affaires a d’ailleurs déjoué les procédures en faisant lui-même annuler la tenue d’un registre à la toute dernière minute, et ce, après avoir récolté suffisamment d’appuis par la signature d’une pétition «positive». Une procédure légale, mais plutôt inhabituelle dans le milieu municipal.

À moins d’un changement, le chantier devrait s’entamer vers le printemps ou l’été prochain.