Rétro 2024: Un Plan d’urbanisme après 10 ans de travail

RÉTRO 2024. Après 10 ans de travail, la Ville de Magog amorce les procédures pour adopter son nouveau plan d’urbanisme. Le processus de révision de ce vaste document de référence s’achèvera au début de l’année 2025.

Selon les élus, les orientations et les objectifs exprimés permettront de consolider l’identité magogoise, tout en améliorant les pratiques de développement.

La Ville de Magog prend ainsi des engagements afin que l’aménagement soit adapté aux enjeux actuels, comme la densification du territoire et les changements climatiques. Ce plan pave aussi la voie à une offre bonifiée d’habitations, à la mobilité durable et à la préservation des milieux naturels.

Concrètement, l’un des objectifs du futur plan d’urbanisme consiste à définir une cohabitation plus harmonieuse sur la rue Sherbrooke, afin de la rendre plus habitable, vivante, agréable et sécuritaire pour tous les usagers et résidents.

Verdissement, création de logements, réduction des îlots de chaleur et espaces pour le transport actif constituent une partie des aménagements proposés pour cette métamorphose.

En visant l’augmentation de sa densité résidentielle, Magog permettra la construction d’immeubles à logements variant de quatre à huit étages à certains endroits sur son territoire, dont le secteur Omerville. Dans cette zone justement, la Ville acceptera une densification pouvant aller jusqu’à 50 logements à l’hectare. Cette proportion équivaut à ce qui existe actuellement dans les environs de la rue Calixa-Lavallée et du boulevard des Étudiants. 

En marge de cette démarche, un plan particulier d’urbanisme pour le quartier des Tisserands a été amorcé afin de revitaliser ce secteur ouvrier et historique de Magog.