Rétro 2024: Transformation extrême au coeur de la ville

RÉTRO 2024. Transformer un vaste terrain contaminé en espace rempli de verdure, voilà la défi qu’a su relever la Ville de Magog en inaugurant l’Espace Saint-Luc au cours des derniers mois.

Ce fut déjà une grande victoire en soi pour les résidents du secteur lorsque la Municipalié a décidé, il y a quelques années, de déménager ses travaux publics et l’écocentre de la rue Saint-Luc vers le parc industriel. Fini ainsi les désagréments de bruit et de va-et-vient anormalement élevé dans ce quartier résidentiel.

Mais ce n’était que le commencement d’une métamorphose majeure, c’est-à-dire de transformer cet espace de béton et d’asphalte en lieu public, où la nature allait pouvoir reprendre ses droits.

En raison de la grande superficie de l’endroit, soit environ 22 000 mètres carrés, le défi était colossal, tout comme la facture de 1,4 M$ qui inclut, heureusement, une subvention d’environ 640 000 $. Parmi les réalisations complétés, on retrouve la plantation de plus de 350 arbres et 470 arbustes, la mise en place d’un système d’irrigation, la création d’un espace nourricier avec des bacs de jardinage et l’installation de mobiliers de parc. 

Les citoyens ont d’ailleurs pu s’approprier ce nouvel îlot de fraîcheur tout juste avant l’été dernier, du moins, partiellement puisque le projet dans son ensemble a été complété et inauguré à la fin du mois d’août.

Et autre preuve que rien n’a été fait à moitié, la Ville de Magog a profité de ce chantier pour offrir une cure de rajeunissement au parc adjacent, soit le parc Maurice-Théroux. Des rénovations importantes qui incluent l’ajout d’une surface multifonctionnelle, la réfection de deux terrains de baseball, l’achat de nouveaux modules de jeux pour les enfants et l’aménagement d’une aire de pique-nique.

Le conseiller Samuel Côté et la mairesse de Magog Nathalie Pelletier avaient pris part à une plantation d’arbres à l’Espace St-Luc, tout comme d’autres citoyens. (Photo Le Reflet du Lac – Jérémy Trudel)