Rétro 2024: Quand le Festival O’Memphré passe du rêve à la réalité

RÉTRO 2024. Ayant vu le jour en 2023 avec de grandes ambitions et une programmation plus que respectable pour une première édition, le Festival de musique O’Memphré a connu une fin abrupte en 2024 avec une annulation surprise, des détenteurs de billets tenus dans le néant et une faillite officielle.

Tout semblait pourtant rouler sur des roulettes pour les organisateurs, qui se disaient satisfaits de leur première expérence à l’été 2023, malgré des assistances en deçà des attentes devant la scène extérieure de la pointe Merry. Si bien qu’ils avaient dévoilé avec enthousiasme la liste des artistes qui étaient attendus pour la deuxième édition, prévue cette fois-ci en mai. Parmi les têtes d’affiche, on retrouvait Marc Dupré, La Chicane et Fredz.

Cependant, quelques semaines à peine après la mise en vente officielle des passeports, on apprend par un communiqué de presse que l’événement est annulé pour des «motifs financiers», sans toutefois entrer dans les détails et accorder d’entrevue à ce sujet.

C’est finalement quelques semaines plus tard que l’on apprend, dans un avis de faillite, que l’organisation à but non lucratif avait accumulé un déficit totalisant plus de 72 000 $. Laissant ainsi une vingtaine de créanciers les mains vides, tout comme plus d’une centaine de détenteurs de billets qui n’ont pu être remboursés.

Rappelons qu’en 2023, Vincent Vallières, Ludovick Bourgeois et FouKI figuraient parmi les artistes invités.