Rétro 2024: Les pompiers d’Orford font leurs adieux
RÉTRO 2024. Une page d’histoire s’est tournée à Orford au cours de la dernière année avec le démantèlement complet du service incendie de la Municipalité, qui a préféré confier ces responsabilités à la brigade voisine, c’est-à-dire aux pompiers du Service de sécurité incendie de Magog.
Même si on savait depuis plus d’un an que la Municipalité analysait différentes options concernant l’avenir de son service incendie, notamment par l’embauche d’une firme externe pour la réalisation d’une étude, plusieurs ont semblé surpris par le dénouement annoncé à l’automne.
Et en tête de liste, les pompiers eux-mêmes, au nombre d’une trentaine, qui ont été mis devant le fait accompli peu de temps avant que l’annonce soit dévoilée publiquement à la population. Une façon de faire qui a bien mal passé chez les sapeurs qui étaient, d’autant plus, en démarche pour renouveler leur convention collective. Ils n’ont d’ailleurs pas caché leur grogne et leur incompréhension en se faisant entendre lors d’une séance du conseil municipal, dans l’espoir d’un ultime revirement de situation avant l’entrée en vigueur du changement, prévu le 15 décembre.
Mais chez les élus, non seulement il n’y avait aucun retour en arrière possible, mais ils assumaient pleinement leurs décisions. On faisait valoir notamment l’économie budgétaire de plus de 11 M$ d’ici 2044, et ce, tout en ayant eu les garanties qu’il n’y aurait aucun impact sur la qualité de services et les délais de réponse, que ce soit lors d’un incendie ou encore d’un appel de premiers répondants. Une affirmation qui s’applique autant aux résidents du secteur sud que ceux demeurant au nord du territoire.
Reste à voir quel sera le résultat sur le terrain, mais quoi qu’il en soit, il s’agit d’un pari «payant» pour les contribuables magogois puisque les revenus de cette entente sont estimés à près de 40 M$ sur 20 ans.