Rétro 2024: Les Berges Hatley prennent forme après trois ans
RÉTRO 2024. Après plus de trois années de démarches, le projet immobilier Les Berges Hatley, à Magog, a finalement pris son envol en 2024.
Le promoteur Patrick Crépeau a navigué contre une vive opposition citoyenne avant que ses plans soient finalement approuvés par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. La Ville de Magog l’a également retourné faire ses devoirs afin de modifier son plan à quelques reprises.
Il a haussé la superficie conservée du couvert forestier. Il a abaissé le nombre de portes. À terme, le projet comportera 90 logements locatifs dans 15 bâtiments distincts. Les premiers occupants sont attendus pour 2025.
S’ajoutent la protection entière d’un milieu humide d’intérêt écologique et la cessation d’une section de la piste cyclable, située en bordure de la rivière Magog, pour hausser le degré d’acceptation sociale.
De plus, M. Crépeau a dû conjuguer avec la nouvelle Politique d’habitation de la Ville de Magog. Elle l’oblige à proposer 14 logements qualifiés d’abordables, qui devront être loués à 80% de la valeur du marché.
Notons que M. Crépeau n’est plus propriétaire de ce quartier. Il a cédé les 15 terrains à deux entreprises différentes.