Rétro 2024: Les arbres s’invitent dans l’actualités

RÉTRO 2024. La protection des arbres a régulièrement défrayée les manchettes en 2024, notamment de la part de citoyens qui déploraient des abattages de végétation qu’ils estimaient exagérés.

Une coupe à blanc au coin des rues Tupper et Collège a rebondi jusqu’au conseil municipal de Magog. Une dizaine d’arbres y ont été abattues sans autorisation. Un constat d’infraction a été remis aux propriétaires. Ceux-ci ont par la suite construit trois immeubles à logements sur le même terrain.

Des plaintes ont aussi été adressées à Hydro-Québec (HQ) pour une coupe d’arbres sous un réseau électrique situé près de la rue Saint-Mathieu, à Magog. Les travaux ont été temporairement stoppés, le temps que la Société d’État informe davantage le voisinage. Selon HQ, cette ligne devait être entretenue en raison de son importance pour des milliers de résidents, jusqu’à Ayer’s Cliff.

L’abattage d’arbres en bordure du ruisseau Rouge, à Magog (entre les marchés IGA et Provigo), en a également surpris plusieurs. Hydro-Québec a alors assuré que les travaux respectaient les règles de l’art.

Dans la foulée de sa Politique de l’arbre, la Ville de Magog a annoncé qu’elle imposera dorénavant des amendes plus importantes aux citoyens, promoteurs et commerçants qui abattront des arbres sans permission. L’objectif des élus consiste aussi à replanter des arbres et à augmenter la superficie de son couvert forestier.

AUTRES NOUVELLES EN RAFALE

  • Hydro-Québec essuie de nombreux refus pour la coupe d’arbres près des fils électriques
  • Pannes de courant: Memphrémagog parmi les pires MRC du Québec en nombre et en durée
  • Hydro-Québec assure faire tout en son pouvoir pour réduire la durée et la fréquence des pannes
  • HQ annonce la modernisation de son réseau d’ici 4 à 6 ans dans la région de Bolton-Est
  • Hydro-Magog entame un virage majeur de 18 M$ sur 10 ans pour répondre aux besoins croissants en électricité