Rétro 2024: Le lac Memphrémagog pris d’assaut
RÉTRO 2024. L’un des événements les plus attendus de l’été a su, encore une fois, en mettre plein la vue alors que les «Grands Feux Magogois» ont attiré environ 20 000 personnes aux abords du lac Memphrémagog, en juillet dernier.
Après une édition hasardeuse en 2023 avec des avertissements de pluie et de forts vents, les « Grands Feux Magogois » de 2024 se sont déroulés dans des conditions quasi parfaites. Tout était donc en place pour offrir un spectacle à la hauteur de tout le travail effectué en amont par le grand manitou, Renaud Légaré, et les spécialistes de FAE Pyrotechnie.
Cette année, l’histoire qui accompagnait les explosions colorées portait sur le thème des bateaux qui ont sillonné le lac Memphrémagog. Le spectacle a même commencé avec un clin d’oeil pour le moins spectaculaire, avec l’apparition d’un bateau à vapeur.
Si la réponse des spectateurs et des plaisanciers était au rendez-vous, Renaud Légaré a remercié spécialement les partenaires privés qui ont financé, en grande partie, les coûts d’une telle production. Les dons du grand public demeurent toujours un défi, si bien que l’organisateur sollicite la générosité de la population plusieurs mois à l’avance.
Il est d’ailleurs possible de contribuer financièrement à l’édition 2025 en contactant directement M. Légaré ou encore en passant à la Cantine du Lac.
Par ailleurs, d’autres événements ont également leur lot de visiteurs dans la région, que ce soit la Fête des vendanges Magog-Orford, le Festival de bière Grande Coulée, le Festival Orford Musique, la Flambée des couleurs Magog-Orford, le Festiv’arts Caribéen de Magog, l’exposition agricole et le Rodéo d’Ayer’s Cliff ainsi que les différents rendez-vous organisés par la Corporation des événements de Magog.