Rétro 2024: La région ébranlée par plusieurs décès
RÉTRO 2024. Plusieurs décès de personnalités connues auront ébranlé les secteurs politique, artistique et des affaires de la MRC de Memphrémagog au cours de la dernière année.
2024 débute d’ailleurs sur une triste note alors que l’homme d’affaires Vincent Renaud, propriétaire et fondateur des boutiques Ski Vélo, décède subitement le 10 janvier à l’âge de 56 ans. Son départ crée une onde de choc au centre-ville de Magog et à la station de ski du Mont-Orford, où il était un personnage aussi reconnu que respecté.
Quelques mois plus tard (10 avril), c’est la classe politique locale qui est en deuil à la suite du décès de l’ex-maire de Magog, Marc Poulin. Celui-ci s’est éteint dans son sommeil, à l’âge de 74 ans. Conseiller municipal durant trois mandats, M. Poulin a ensuite occupé la mairie de Magog pendant 11 ans, de 1998 à 2009.
Le 20 juin, la MRC de Memphrémagog perd l’un de ses plus illustres citoyens avec la mort de l’acteur Donald Sutherland, à l’âge de 88 ans. Reconnu pour sa prolifique carrière cinématographique et possédant une résidence dans le secteur de Georgeville, il s’était rendu célèbre « localement » en s’opposant au projet d’ensablement des plages de Magog en 1992, lors des audiences du BAPE.
Enfin, le 4 novembre, l’Estrie pleure le départ de l’homme d’affaires André L’Espérance. Celui-ci s’éteint à 79 ans, après avoir combattu la maladie de Parkinson pendant plusieurs années. Ayant été à la tête de multiples entreprises et ancien propriétaire de la station du Mont-Orford, il est aussi « le père » du train touristique Orford Express et du bateau de croisière Le Grand Cru.
André L’Espérance posant devant son train touristique, l’Orford Express. (Photo Le Reflet du Lac – Archives/Pierre-Olivier Girard)
Autres personnalités disparues en 2024
– Paul Vachon (1er mars) : ancien lutteur et candidat NPD dans Brome-Missisquoi
– Michel Lamontagne (16 juillet) : ancien président de Magog Technopole et du Vieux Clocher
– Claude Laffage (14 août) : pionnier de l’Accueil Notre-Dame et de l’APCHQ-Estrie
– Cécile D’Arcy (10 septembre) : pionnière du Cercle de fermières de Magog
– Louis St-Cyr (10 octobre) : artiste sculpteur