Rétro 2024: La justice donne raison à Dominique Alain

RÉTRO 2024. Même si elle gardera à jamais des séquelles physiques et psychologiques de l’attaque de chiens, qui lui a presque été fatale, Dominique Alain a au moins pu franchir une étape significative de sa guérision en 2024 en obtenant justice devant les tribunaux.

Cinq ans après avoir été grièvement blessée en pleine séance de jogging par des molosses, qui l’ont pratiquement dévorée vivante, Dominique Alain a enfin eu l’occasion de faire entendre sa cause au Palais de justice de Granby. La femme, en compagnie de son mari, avait déposé une poursuite conjointe contre le propriétaire des animaux, Alan Barnes, et le Canton de Potton, notamment, pour leurs responsabilités en lien avec ces événements brutaux, survenus en 2019 sur le chemin de l’Aéroport.

Dans une décision rendue le 15 mai dernier, la Cour supérieure a donné raison aux victimes en leur accordant un dédommagement de 535 000 $. Cette somme devra être payée par le propriétaire des chiens, critiqué pour son laxisme par la Cour, et le Canton de Potton pour avoir été négligent dans l’application de sa réglementation. Le magistrat est d’avis que la Municipalité aurait dû intervenir pour contrôler ces animaux, elle qui avait été mise au courant d’autres événements similaires par le passé.

Rappelons qu’en plus de cette sentence, Barnes a été condamné à six mois de prison et 240 heures de travaux communautaires après avoir plaidé coupable de négligence criminelle.