Rétro 2024: Des millions en investissements à Stanstead
RÉTRO 2024. Plusieurs millions de dollars ont été investis à Stanstead durant l’année 2024.
La plus importante annonce concerne la cure de rajeunissement de 14,2 M$ pour la halte routière Curtis. Ce chantier s’active plus précisément dans la municipalité de Stanstead-Est, mais il se situe en bordure de l’autoroute 55, aux portes de Stanstead et du poste frontalier.
Fermée depuis 2016, la halte routière Curtis accueillera à nouveau les automobilistes provenant de la frontière canado-américaine à l’automne 2025 grâce au financement du gouvernement du Québec. Les travaux consistent à la démolition de deux bâtiments ainsi qu’à la construction d’une structure qui ressemblera aux granges historiques de la région.
Un autre chantier s’est activé en novembre dernier. Il s’agit de la construction du nouveau quartier général pour les intervenants de la Coopérative de travailleurs d’ambulance de l’Estrie (CTAE). L’établissement sera situé sur le boulevard Notre-Dame Ouest, à deux pas de la pharmacie.
Équipée à la fine pointe de la technologie, la future caserne verra le jour grâce à un investissement d’environ 1,2 million de dollars. Si tout se déroule comme prévu, ce nouvel espace sera fonctionnel à compter de mai 2025 et permettra aux paramédics de mieux servir la population demeurant à Stanstead, mais aussi dans tout le réseau local de service de Memphrémagog.
Dès le printemps prochain, devrait suivre la construction d’une caserne de pompier associée à la Régie incendie Memphrémagog Est. Ce bâtiment sera voisin de la caserne des paramédics.
Par ailleurs, le gouvernement fédéral a profité du soleil printanier pour annoncer une subvention de 2,1 millions $ à Stanstead. Cette aide financière permettra de revitaliser l’ancien » Border Theater » au coût de 4 M$. Gabriel Safdie, président et fondateur du Centre des arts de Stanstead, pilote la transformation de cet ancien et désuet cinéma situé sur la rue Dufferin.
Ce mécène prévoit doubler la contribution d’Ottawa afin d’ériger la Théâtre Sans Frontières. M. Safdie veut offrir une panoplie d’activités culturelles et communautaires dans cette future salle de 320 personnes. L’ouverture est prévue en 2026.