Rétro 2024: De grands noms sur la scène culturelle

RÉTRO 2024 Reconnue pour ses attraits et ses décors uniques, la région de Memphrémagog est aussi réputée par sa richesse culturelle, avec des événements qui attirent de grands noms dans le milieu artistique.

L’un des rendez-vous qui n’a plus besoin de présentation est évidemment les Correspondances d’Eastman, qui en étaient à une 22e édition. Le thème de la «révolte» était au coeur des discussions et des prestations qui se sont déroulées principalement au Théâtre La Marjolaine. Parmi les invités, il y avait le journaliste et auteur Michel Jean, la cinéaste et romancière, Anaïs Barbeau-Lavalette, ainsi que les auteurs et comédiens, Steve Gagnon et Robert Lalonde.

Outre les spectacles et les cafés littéraires, les Correspondances proposaient différentes activités comme un atelier exploratoire de bandes dessinées, un kiosque librairie et un atelier de poésie.

L’auteur et journaliste Michel Jean (à droite) lors d’une Grande entrevue avec Gérald Gaudet, un moment fort des Correspondances d’Eastman 2024. (Photo Le Reflet du Lac – Anita Lessard)

Par ailleurs, plusieurs invités de marque ont également fait honneur de leur présence en sol magogois en septembre dernier, plus précisément à la Maison Merry à l’occasion du Rendez-vous du roman historique. Un événement marqué par des rencontres, ateliers et conférences en compagnie d’Arlette Cousture, Christine Lamer, Joseph Facal et le comédien Raymond Cloutier. Le Rendez-vous s’est terminé par un moment fort attendu avec un hommage à Mme Cousture, qui est l’auteure de la populaire série «Les filles de Caleb», dont on a souligné les 40 ans en 2024.

Arlette Cousture a discuté de son succès Les Filles de Caleb durant environ une heure au Rendez-vous du roman historique de Magog. (Photo Le Reflet du Lac – Nickolas Bergeron)

Un autre événement digne de mention est le Festival de film Créature Memphrémagog, qui était de retour pour une troisième édition avec, comme invitée d’honneur, la comédienne et réalisatrice, Juliette Gosselin. Une vingtaine de projections ont été présentées au public réuni au Théâtre Magog. Notons que le film  » Les mains sales « , de Julien G. Marcotte et Jani Bellefleur-Kaltush, a été couronné grand gagnant par le jury.

Ce dernier était composé de Marie Tifo, Anh Minh Truong, Christine Doyon, France Paradis, Richard Lalumière et Alexandre-Nicolas Leblanc.

Mention spéciale au Festival Folk & Blues des Cantons, à Bolton-Est, qui a fait les choses en grand pour sa première édition en accueillant Andréanne A. Malette, Bobby Bazini et Steve Hill comme têtes d’affiche. L’événement a connu un succès retentissant, non seulement en raison de sa programmation, mais aussi parce que la majorité des spectacles étaient offerts gratuitement.

N’oublions pas également le coloré Festival international du conte de Memphrémagog, qui a accueilli une quarantaine d’artistes durant ses 12 journées des festivités, en juin dernier. Après une première édition concentrée à Orford, les organisateurs ont exporté leur formule dans d’autres villes de la région, et même à Sherbrooke, en tenant des spectacles dans des lieux inusités.