Rétro 2024: Après 24 ans d’attente, les Cantonniers sont champions canadiens

RÉTRO 2024. Les partisans des Cantonniers ont dû patienter durant 24 ans, mais l’attente en valait la peine. Pour la deuxième fois de leur histoire, la formation magogoise remporte la Coupe Telus en avril 2024 et est couronnée meilleure équipe M18 (midget) au pays.

Après s’être inclinés en finale à trois reprises au cours des dernières années (2018, 2019 et 2022), les Cantonniers ne font pas les choses à moitié lors du tournoi national présenté à Membertou, en Nouvelle-Écosse.

Ils dominent outrageusement la ronde préliminaire (5 victoires consécutives) et la demi-finale, avant de remporter la finale au compte de 4-1 face aux Wheat Kings de Brandon, considérés comme les grands favoris avant le début de la compétition. Les champions 2024 ont affiché un différentiel de +25 pour l’ensemble de la semaine.

Élément clé de l’équipe en saison régulière et joueur par excellence des séries éliminatoires de la Ligue M18 AAA, Kyan Labbé est élu meilleur gardien du tournoi.

Ses coéquipiers Gabriel Courchesne et Antoine Boudreau, qui ont tous deux récolté 15 points durant la compétition, sont choisis respectivement joueur par excellence et attaquant par excellence de la Coupe Telus.

À noter que l’entraîneur Samuel Collard a raté toute la ronde préliminaire afin d’assister à la naissance de son deuxième enfant. Collard a été récompensé quelques mois plus tard par le titre d’entraîneur par excellence en sport collectif lors du gala de Sports Québec.

Rappelons que les Cantonniers s’étaient qualifiés pour la Coupe Telus après avoir remporté la finale de la Ligue M18 AAA face aux Estacades de Trois-Rivières.

Plusieurs amateurs se souviendront longtemps du match décisif, disputé dans un aréna de Magog rempli à craquer, et remporté en prolongation (2-1) grâce à un but de Mavrik Duhaime.

En saison régulière, les Cantonniers avaient terminé au deuxième rang du classement général derrière le Blizzard du Séminaire Saint-François.

Les Cantonniers sont revenus de la Nouvelle-Écosse, en avril, avec la Coupe Telus dans leurs bagages. (Photo Le Reflet du Lac – Patrick Trudeau)