Retracer les 25 ans de carrière de Vincent Vallières
DOCUMENTAIRE. Celui qui se destinait à faire carrière comme enseignant, aura finalement saisi l’opportunité de se produire sur les scènes du Québec. 25 ans plus tard, un film documentaire réalisé par Sébastien Diaz, retrace le parcours du chanteur Vincent Vallières, à la fois inattendu et parsemé de rencontres mémorables.
Le film musical intitulé Vallières: Au travers de la route, offre une plongée intimiste dans les coulisses de tournées, enregistrements et collaborations, mais aussi dans le quotidien du chanteur. De ses débuts au Séminaire de Sherbrooke, à ses concerts devant des milliers de spectateurs, le film, appuyé par de nombreuses photos et archives vidéo, refait le chemin des moments marquants parsemés sur la trajectoire de Vallières.
Le réalisateur a d’ailleurs eu un accès privilégié à l’artiste et son entourage pendant toute une année. Ainsi, Sébastien Diaz a réussi à capter cette part d’intimité que garde jalousement l’auteur-compositeur-interprète; confidences et anecdotes en prime. À l’image de son livre photographique Du bitume et du vent, la caméra suit un Vallières introspectif et contemplatif, sillonnant la province d’un spectacle à l’autre. Une fois arrivé à destination, la magie opère une fois de plus entre l’homme de musique et un public impatient d’entonner ses hymnes à l’unisson.
Vallières: Au travers de la route sera diffusé sur les ondes de Télé-Québec ce samedi 22 mars à 21h00.