Réinventer le tourisme d’affaires dans les Cantons-de-l’Est
ÉCONOMIE. En adoptant une nouvelle stratégie de positionnement en tourisme d’affaires, Tourisme Cantons-de-l’Est injecte 300 000 $ pour convaincre cette clientèle que la région est la destination idéale pour allier productivité, découvertes et loisirs.
L’investissement de 300 000 $ se traduira en une campagne promotionnelle majeure. Au cours de la prochaine année, cette somme renforcera l’attractivité des Cantons-de-l’Est comme une destination « expérientielle incontournable » pour les événements corporatifs.
« Avec cette initiative, nous souhaitons transformer chaque rencontre corporative en un séjour mémorable qui profite autant aux entreprises, à leurs équipes et à nos acteurs touristiques », ajoute la directrice générale de Tourisme Cantons-de-l’Est, Isabelle Charlebois.
L’Association touristique régionale espère bonifier ce levier économique, même si le tourisme d’affaires représente déjà 40% des chambres réservées des Cantons-de-l’Est. « Nous sommes en bonne position pour accroître ce marché, grâce à nos lieux de réunion en nature et inspirants, poursuit Mme Charlebois. La beauté de nos paysages et un bon maillage avec nos attraits exceptionnels hausseront notre taux d’achalandage pour toute la région.»
Selon les données de Tourisme d’Affaires Québec, ce segment de marché s’avère très porteur en province, car les voyageurs d’affaires dépensent en moyenne deux fois plus que les touristes d’agrément. De plus, ces gens prolongent souvent leur séjour seuls ou avec leurs proches, stimulant également l’occupation en basse saison.
Tourisme Cantons-de-l’Est a profité du lancement de sa stratégie, lundi matin (17 mars), pour dévoiler quelques nouveautés corporatives. Trois nouvelles salles de réunion au Ripplecove d’Ayer’s Cliff, des événements à quai sur Le Grand Cru, une offre corporative clé en mai au Quartier des Marinas et bientôt des salles modernisées au chalet de ski du Mont-Orford ont notamment été cités en exemple.