Réduction de la vitesse devant l’École Montessori

TRANSPORTS. Dès ce printemps, la limite de vitesse sera abaissée sur le chemin Roy, à Magog, plus particulièrement devant l’École Montessori. Le conseil municipal répond ainsi à une demande formulée depuis quelques années par les parents et la direction de cette institution scolaire.

Les automobilistes devront se déplacer à une vitesse maximale de 30 km/h entre les feux de circulation de la route 112 et la voie ferrée. La limite passera ensuite à 50 km/h entre cette traverse de chemin de fer et la frontière avec le Canton d’Orford. Il s’agit d’une diminution de 20 km/h sur les deux tronçons concernés.

Le conseil municipal motive cette décision pour respecter la future loi visant à modifier le Code de la sécurité routière, qui prévoit notamment une limite de 30 km/h devant les écoles. «C’est aussi pour faciliter les transports actifs, mais surtout pour améliorer la sécurité des écoliers», affirme la mairesse Nathalie Pelletier.

Cette modification permettra aussi d’harmoniser le Code de la route sur le chemin Roy, surtout que la limite de vitesse est déjà à 50 km/h du côté du Canton d’Orford.

La directrice des opérations de cet établissement primaire privé, Céline Jacquot, apprécie le geste des élus magogois. «Nous sommes très satisfaits, car il s’agit d’une excellente nouvelle pour la sécurité de nos 180 élèves», résume-t-elle.

Elle souhaite maintenant que la Ville de Magog accepte de placer un brigadier scolaire à l’intersection de la route 112, ainsi que des chemins Southière et Roy. La direction de l’école juge essentielle la présence d’un surveillant à cet endroit (Quatre-Fourches) où circulent quotidiennement entre 8000 et 11 800 voitures, selon des données compilées par le ministre des Transports et de la Mobilité durable (MTQ).