Rapprochement entre la Ville et le promoteur de l’ancienne Difco
IMMOBILIER. Le conseil municipal de Magog amorce une démarche de modifications réglementaires qui paverait la voie à un projet immobilier mixte à vocation résidentielle et/ou commerciale sur le site de l’ancienne usine de textile Difco.
Deux projets de règlements ont été adoptés lors de la séance publique de lundi dernier (4 mars). Les élus souhaitent notamment y ajouter une vocation commerciale et résidentielle, ainsi que rehausser la hauteur des immeubles de 23 à 30 mètres.
Ce changement de zonage implique aussi des ajouts comme la construction d’habitations de 9 logements et plus, ainsi que des activités sportives ou récréatives intérieures.
L’adoption de ces règlements est cependant conditionnelle à la signature d’un accord de développement entre la Ville de Magog et le promoteur, Investissements NexArm Inc. Selon le Registre des entreprises du Québec, cette entreprise est la nouvelle appellation d’Anahid Hospitality Management, qui possède les édifices délabrés depuis quelques années.
L’accord de développement est nécessaire pour prévoir une réhabilitation du site qui correspond aux attentes de la Ville et d’Investissements NexArm. «Magog souhaite, entre autres, s’assurer que le futur projet reflète l’histoire industrielle de l’ancien complexe de textile, qu’il s’intègre harmonieusement au secteur environnant et que la rive de la rivière Magog soit accessible aux citoyens», lit-on par voie de communiqué.
Le promoteur partagera éventuellement sa vision globale de mise en valeur lors d’une séance d’information, dont la date demeure indéterminée, pour l’instant.
La mairesse Nathalie Pelletier précise qu’aucun projet n’a encore été déposé par le propriétaire. «Ces modifications sont requises pour amorcer les premières étapes qui mèneront à une proposition officielle de développement et de mise en valeur du site de l’ancienne Difco, affirme-t-elle. Nous travaillons en collaboration avec le promoteur afin d’assurer la réhabilitation tant attendue de ce site où a pris naissance notre ville.»
Une assemblée publique de consultation est prévue à ce sujet à l’hôtel de ville, le mardi 26 mars, à 19 h.
Cette démarche se poursuivra parallèlement à l’élaboration d’un premier programme particulier d’urbanisme pour le quartier des Tisserands, là où est située l’ancienne usine Difco.