Quatre nouvelles civières à l’urgence de Magog
SANTÉ. Le ministère de la Santé augmente le nombre de civières à l’urgence de l’hôpital magogois. Elles passent de 7 à 11 unités, ce qui devrait contribuer à réduire le taux d’occupation des civières qui s’élève actuellement à une moyenne annuelle de 140%.
L’ajout semble mineur à première vue, mais la coordonnatrice locale Julie Daviau estime qu’il s’agit d’un gain « considérable ». Cette gestionnaire du Centre de santé et des services sociaux de Memphrémagog précise qu’il s’agit d’un pas dans la bonne direction pour atteindre l’objectif du gouvernement, qui vise un taux d’occupation de 80%.
Selon Mme Daviau, ces lits répondront davantage aux besoins croissants d’une population ayant un vieillissement plus accéléré qu’ailleurs au Québec. S’ajoute la pression additionnelle à l’urgence provenant de la clientèle touristique et des villégiateurs.
La direction de l’hôpital magogois mentionne qu’il s’agit d’une décision à long terme, ce qui permettra d’embaucher du personnel de façon permanente. « On normalise une situation, car on fonctionnait souvent en surcapacité avec des employés additionnels. On espère encore des ajouts; on a de l’espace pour quatre autres civières »
UNE URGENCE DANS LA MOYENNE
Par ailleurs, ces quatre civières n’influenceront guère le temps d’attente à l’urgence. À ce sujet, Mme Daviau se dit satisfaite du récent palmarès des urgences de La Presse, qui accorde une note de B- au centre hospitalier magogois. Il s’agit d’une amélioration comparativement au résultat de C+ l’an dernier. Cette note était à B+ avant la pandémie.
Selon La Presse, l’urgence magogoise se positionne en milieu de peloton dans la catégorie des « hôpitaux territoriaux ». Sa durée moyenne du séjour sur civière s’élève à 13 heures et 16 minutes. Son taux de séjour de 48 heures et plus est de 4,2%, un pourcentage dans la moyenne.
Magog fait mieux que le pire des résultats de la catégorie « hôpitaux territoriaux » où les gens attendent en moyenne 24 heures et 48 minutes à l’Hôpital de LaSalle (note D-).
En tête, à l’inverse, on observe le Centre hospitalier du Grand Portage à Rivière-du-Loup avec une note A, un temps d’attente de 9 h 30 et 0% de séjour de plus de 48 heures sur civière.
Toujours selon La Presse, la durée moyenne du séjour représente le nombre d’heures que le patient passe sur une civière aux urgences avant d’obtenir son congé, d’être hospitalisé dans une chambre ou d’être orienté ailleurs. « C’est l’un des principaux critères utilisés par le ministère de la Santé et des Services sociaux pour évaluer l’efficacité des urgences », lit-on
« Plusieurs aspects vont mieux, même s’il y a toujours place à l’amélioration », concède Mme Daviau.