Protection d’envergure dans le bassin versant du lac Memphrémagog

ENVIRONNEMENT. Fruit d’une collaboration entre la Fondation Nature Memphrémagog (FNM) et Memphrémagog Conservation (MCI), à laquelle s’ajoute la contribution financière de généreux propriétaires, deux milieux naturels situés dans le bassin versant du lac Memphrémagog sont maintenant protégés de tout développement.

Ces deux acquisitions à des fins de conservation totalisent une superficie de près de 15 hectares et sont situées sur le territoire d’Ogden, tout près du lac Memphrémagog. Elles portent ainsi à 120 hectares le nombre de territoires déjà protégés par le FNM. « Ce lieu protégé situé dans le bassin versant favorise la qualité de l’eau du lac Memphrémagog, une source d’eau potable majeure pour la région. Les milieux forestiers, les milieux humides ainsi que les bandes riveraines des cours d’eau offrent plusieurs fonctions écosystémiques comme la régulation des débits d’eau et la capacité de filtration des eaux de ruissellement », expliquent les responsables de cette acquisition, dans un communiqué de presse.

On ajoute également que ces milieux naturels, comme ceux protégés à Ogden, joueront un rôle crucial dans la lutte contre les changements climatiques grâce à leur potentiel de captation de carbone et pour atténuer certains effets lors d’épisodes climatiques extrêmes. « La protection de cette nouvelle aire protégée montre qu’il est possible à l’échelle locale de contribuer à des enjeux planétaires que sont la perte de biodiversité et les changements climatiques. »

Notons que plusieurs espèces observées dans le secteur en question sont en situation précaire. On retrouve notamment deux oiseaux forestiers (la grive des bois et le pioui de l’Est), un oiseau de proie diurne en le pygargue à tête blanche ainsi que plusieurs espèces de chauves-souris et d’espèces floristiques.

La FNM qualifie de «point tournant» la participation d’individus issus de la communauté dans ce projet, qui se sont engagés à préserver un lieu sain pour les générations futures. « Leur contribution financière a entre autres servi de levier pour obtenir des fonds d’autres partenaires financiers », fait-on valoir en citant notamment Corridor appalachien et Environnement et Changement climatique Canada.