Près de 16 M$ pour améliorer la vétusté des écoles

ÉDUCATION. Il reste encore beaucoup de travail à faire pour améliorer l’état des écoles du Centre de services scolaire des Sommets (CSSDS), et ce, même si les sommes réservées piur l’entretien des bâtiments scolaires passe de 11,9 à 15,7 millions de dollars pour la prochaine année.

Les budgets accordés par le ministère de l’Éducation s’accentuent pour entretenir davantage les établissements qui accueillent quotidiennement les enfants de la région. Le CSSDS confirme cette tendance qui a récemment permis d’améliorer le degré de vétusté de ses bâtiments.

Toujours selon le CSS, 59% des écoles de son territoire étaient jugées dans un état satisfaisant en 2022-2023, comparativement à 52% l’année précédente. «Le déficit d’entretien est lent à combler, mais on sent une volonté du gouvernement pour hausser ces proportions, explique Maxime Ferland, directeur des ressources matérielles à la CSS des Sommets. On a encore du chemin à parcourir, mais nous nous situons tout de même au-dessus de la moyenne québécoise par quelques points de pourcentage.»

Environ la moitié des 15,7 M$  de la prochaine année seront consacrés aux écoles de l’Arc-en-ciel, à Saint-François-Xavier-de-Brompton, et de l’Odyssée, à Valcourt.

Sur le territoire de la MRC de Memphrémagog, des travaux d’entretien de 1,3 M$ seront bientôt effectués à l’École secondaire de La Ruche, à Magog. Cette facture est liée à la réfection d’une partie de la toiture, au remplacement de la vitrine et de la dalle dans le secteur des casiers, à la piscine de 25 mètres et à la conformité des issues.

Ayant obtenu une note E dans le cadre des inspections de 2022, l’école Dominique-Savio, à Sainte-Catherine-de-Hatley, bénéficiera d’une phase 2 pour des travaux civils et de maçonnerie estimés à 1 M$. À Stanstead, une première phase de maçonnerie à l’école Jardin-des-Frontières améliorera sûrement la note D décrochée lors de la même étape de vérification des bâtiments scolaires du Québec.

Les autres travaux de la région memphrémagogoise toucheront les écoles Val-de-Grâce d’Eastman (352 500 $ pour les sanitaires du gymnase et la cuisine) et du Baluchon du Canton de Potton (175 000 $ dédiés à l’embellissement de la cour d’école).

Trois chantiers sont ciblés à Magog, comme à Sainte-Marguerite de Magog (100 000 $ pour le remplacement de l’alarme incendie et des interventions électriques), au pavillon Brassard (15 000 $ liés au remplacement du système de chauffage) et au pavillon Saint-Patrice (367 000 $ pour la réfection de la cuisine, des travaux au gymnase et la conformité des portes et des cadres).

La majorité des entretiens sont prévus pour l’été 2024.