Potton célèbre les 30 ans de ses premiers répondants
SÉCURITÉ. Les premiers répondants de Potton célébreront leurs 30 ans d’existence à l’occasion d’une journée d’activités, qui se déroulera le 1er juin prochain. L’événement est plus que symbolique, car les incendies de Potton ont été le premier service de pompiers volontaires au Québec à déployer des premiers répondants sur son territoire.
Cette équipe de secouristes figure aussi parmi les trois premières municipalités de la province à se doter de premiers répondants dès 1994, et ce, en compagnie de Sherbrooke et d’une ville de la Montérégie.
Voilà pourquoi l’Association des pompiers et premiers répondants de Potton voulait souligner dignement cet anniversaire. La fête débutera avec une parade dans les rues de Mansonville sur le coup de 14 h, entre la mairie et le parc de la Missisquoi-Nord. Une vingtaine de camions provenant des environs, ainsi que des véhicules de la Sûreté du Québec, de la Gendarmerie royale du Canada, des Ambulances de l’Estrie et de l’Agence des services frontaliers du Canada devraient être au rendez-vous.
Suivront des activités familiales, un souper de type méchoui (30 $) et une soirée dansante avec le groupe Leadville Union pour animer ce rendez-vous qui se tiendra plus précisément au parc André-Gagnon.
Pour le lieutenant Réjean Néron, lui-même pompier et premier répondant, il s’agit d’une occasion pour honorer les secouristes, mais aussi pour remercier la population de son soutien. «On sent les gens derrière nous qui sont très reconnaissants du travail qu’on fait, résume-t-il. On a un sentiment du devoir accompli et nos actions peuvent faire la différence.»
Selon M. Néron, la population est consciente qu’il s’agit d’un travail difficile à l’occasion, surtout lorsque les premiers répondants soignent ou stabilisent des gens du village ou de leur entourage. «On reconnaît parfois des adresses dès l’appel d’urgence, ajoute-t-il. On a toutefois un service essentiel à donner et des protocoles à suivre rapidement, les émotions doivent se vivre après.»
Les délais d’attente sont à la base de la création de ce service et demeurent une source de préoccupation. Aux dires de M. Néron, la situation géographique et le grand territoire de Potton font en sorte que les temps d’attente les plus courts des ambulances avoisinent les 15 à 30 minutes. En dehors du village et des limites avec Austin, ce délai s’étire à 45 minutes et plus en fonction de la priorité de l’appel.
Les premiers répondants de Potton, qui sont 18 au total, interviennent à chaque appel, que ce soit une chute, un accident de voiture, des convulsions ou un arrêt cardio-respiratoire. Sans compter les incendies couverts par les pompiers, les premiers répondants sortent en moyenne trois fois par semaine, totalisant 150 interventions par année.
M. Néron tient à préciser que le service compte sur une forte présence féminine avec plus du tiers des effectifs (7 sur 18). De plus, Potton est l’unique municipalité au Québec à posséder une planche automasseuse pour aider lors des massages cardiaques. Il s’agit d’un système de réanimation AutoPulse qui facilite grandement les premiers soins.