Plusieurs bonnes raisons de se rendre au Marais
NATURE. Même s’il est fréquenté par quelque 300 000 personnes annuellement, le Marais de la Rivière-aux-Cerises continue d’être un secret bien gardé pour de nombreux citoyens de Magog. Ceux-ci auront toutefois quelques bonnes raisons de s’y rendre durant la semaine de relâche alors qu’on y propose différentes activités familiales, dont les populaires soirées aux flambeaux les 8 et 9 mars, de 18 h à 21 h.
Offertes sans inscription et au coût modique de 5 $, ces soirées permettent de découvrir le visage nocturne du marais sur près de 2 km de sentiers illuminés par des flambeaux.
Les familles devraient aussi se sentir interpellées par la course d’orientation hivernale qui aura lieu les 5, 6 et 7 mars. Cette activité gratuite (réservation nécessaire) sera une belle occasion de se familiariser avec des outils d’orientation traditionnels comme une boussole et une carte.
Parmi les autres rendez-vous inscrits à la programmation des prochaines semaines, notons la chasse aux cocos de Pâques le 31 mars (avec des reproductions d’œufs qu’on retrouve au marais), l’activité « Biologiste d’un jour » le 20 avril et la corvée de nettoyage le 4 mai.
Pour toute information ou inscription, visitez le maraisauxcerises.com/.
Déjà un an pour Vicki-May Hamm
En poste à la direction générale de l’Association du Marais de la Rivière-aux-Cerises depuis janvier 2023, Vicki-May Hamm se dit heureuse comme un poisson dans l’eau dans ses nouvelles fonctions.
Celle qui a été mairesse de Magog pendant 12 ans (2009 à 2021), est arrivée dans un lieu qu’elle connaissait bien, avec le défi d’aller chercher les fonds nécessaires à sa remise aux normes. « Si on veut réparer tous nos sentiers, ça va coûter 6,5 millions $ et ça fait justement partie de mes tâches d’aller frapper aux portes pour dénicher des subventions », explique-t-elle.
« Il y a des sections qui sont fermées depuis un certain temps et on a bien hâte de les rouvrir. Il est maintenant impossible de se rendre dans le sentier sur pilotis qui mène à la petite maison croche », décrit-elle, tout en ajoutant que des portions importantes du Pionnier et du Petit Houx seraient reconstruites d’ici la fin de 2024.
En plus de la restauration des sentiers, la directrice générale compte bien faire davantage la promotion du bâtiment d’accueil du marais (69, chemin Roy), qui demeure encore trop méconnu à ses yeux.
« J’avoue avoir été surprise d’apprendre que sur les 300 000 visiteurs annuellement, seulement 20 à 25 000 s’arrêtaient au Centre d’interprétation du Marais (CIM). »
« Pourtant, c’est un édifice extraordinaire, où l’on retrouve une boutique souvenir, trois expositions, une magnifique salle de réception, etc. On peut même venir y prendre un café dans le petit coin bistro, après sa marche. C’est vraiment un endroit à découvrir », soutient Vicki-May Hamm.
Notons que le CIM sera fermé temporairement du 18 au 30 mars, afin d’entreprendre les travaux d’aménagement de la nouvelle exposition immersive.
Nécessitant des investissements de 800 000 $, cette exposition permanente devrait être inaugurée à l’automne 2024 et promet d’en mettre plein la vue aux visiteurs.