Plusieurs barets repêchés au barrage de North Hatley

ESPÈCE. Déjà présent dans plusieurs plans d’eau comme les lacs Memphrémagog et Magog, le baret pourrait maintenant avoir élu domicile dans le lac Massawippi.

C’est du moins ce que laisse présager la présence de plusieurs spécimens de cette espèce, qui ont été retrouvés en novembre dernier dans la rivière Massawippi, au pied du barrage de North Hatley.

Les barets ont été repêchés lors de l’opération annuelle de récupération de touladis, qui est effectuée chaque année à cet endroit.

Bien que la présence de ce poisson dans le lac Massawippi n’ait pas été confirmée officiellement par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, on rapporte que des captures de barets ont été faites sur ce lac lors de la période de pêche hivernale 2022-2023.

Le baret est une espèce qu’on retrouve de plus en plus dans les cours d’eau de l’Estrie. (Photo gracieuseté – EZ Fotos)

Recensé dans le lac Memphrémagog depuis 2013, le baret est une espèce naturellement présente au Québec. Il a la particularité de pouvoir s’établir efficacement dans des milieux qui sont habités par d’autres poissons indigènes, dont certains sont d’intérêt sportif.

Une fois bien établi, il est difficile à contrôler et impossible à éradiquer. Les impacts à long terme de sa présence sont toutefois encore mal connus.

Les pêcheurs qui captureraient un baret au lac Massawippi sont invités à signaler leur prise via l’application iPêche ou encore en écrivant à l’adresse estrie.faune@mffp.gouv.qc.ca , afin d’aider le Ministère à dresser un portrait exact de la situation.

Ils sont aussi encouragés à consommer ce poisson, qui est réputé pour sa chair délicieuse, et non à la remettre à l’eau. Fait à noter, il n’y a aucune limite de prise quotidienne prévue pour le baret.