Personnalités 2024: Suzanne Caron, la force tranquille des Cantonniers

PERSONNALITÉ. Les médias d’information font régulièrement leurs manchettes avec des acteurs connus de la société ou encore des citoyens à la personnalité flamboyante. Mais ils permettent aussi, à l’occasion, de mettre en lumière des gens plus effacés, qui sont essentiels au succès d’une entreprise. Et Suzanne Caron fait partie de cette deuxième catégorie, elle qui s’implique auprès des Cantonniers de Magog depuis plus de 15 ans.

Quand les joueurs des Cantonniers sont allés déposer la Coupe Jimmy-Ferrari dans les mains de Suzanne Caron, le 10 avril dernier au terme d’une finale survoltée, ils ont sans doute fait le plus beau cadeau qui soit à celle qui travaille dans l’ombre depuis plusieurs années et qui est en quelque sorte la force tranquille et l’âme bienveillante de cette équipe de hockey.

Responsable des familles d’hébergement et secrétaire au sein du conseil d’administration, Mme Caron avoue avoir ressenti de grandes émotions ce soir-là, lorsque ses « p’tits gars » ont remporté le championnat des séries éliminatoires dans un amphithéâtre rempli à pleine capacité.

Et les émotions se sont amplifiées quelques semaines plus tard en Nouvelle-Écosse, alors que la formation magogoise a mis le grappin sur la Coupe Telus et le titre national.

« J’avais assisté aux trois tournois précédents (2018, 2019 et 2022) où les Cantonniers avaient subi, chaque fois, une défaite cruelle en finale. J’étais heureuse de voir que, cette fois-ci, c’était la bonne. Et un succès comme celui-là, c’est également une récompense pour les bénévoles et tous les gens qui gravitent autour de l’équipe », fait remarquer cette dirigeante qui occupe le deuxième rang en longévité dans l’organisation derrière le vice-président hockey et gouverneur adjoint, Christian Lord.

Une carrière auprès de la jeunesse

Officiellement retraitée après une carrière de quelque 35 ans dans le milieu de l’éducation, Suzanne Caron a toujours côtoyé la jeunesse et le secteur sportif.

Originaire de l’Abitibi, elle a obtenu ses premiers contrats professionnels sur la Rive-Sud de Montréal, avant de déménager dans la région Magog-Orford

En plus de ses années comme enseignante aux écoles Saint-Pie-X et Sainte-Marguerite, on l’a vu entraîner des équipes de natation au secondaire et de mini-basket au primaire, tout en étant membre de la direction du Club de triathlon Memphrémagog.

Son association avec les Cantonniers s’est amorcée il y a 16 ans, un peu à l’aveuglette. « J’avais répondu à une annonce dans le journal indiquant qu’on recherchait des familles d’hébergement. Honnêtement, je n’avais jamais assisté à un match de hockey en personne. Le seul lien qui me rapprochait  de ce sport, c’est que je connaissais Christian Lord comme éducateur physique », avoue-t-elle.

« Étant donné que ma fille s’en allait étudier à l’extérieur et que j’avais une chambre disponible, je me suis dit que l’occasion était belle de vivre cette aventure. Mais j’ai eu un choc dès le départ; ça mange ces p’tits gars-là », lance-t-elle dans un grand éclat de rire.

Comme si le scénario avait été écrit à l’avance, Suzanne Caron a reçu la visite surprise d’un ancien « pensionnaire » (Antoine St-Laurent) lors de l’entrevue accordée au Reflet du Lac.  (Photo Le Reflet du Lac – Patrick Trudeau)

Des responsabilités accrues

D’année en année, Mme Caron prend goût à s’impliquer comme famille de pension et elle devient même, en cours de route, responsable du volet « hébergement », tout en accédant au CA. « Mon rôle est de valider que tout se passe bien, autant pour les joueurs que les familles, et que nos normes soient respectées », explique-t-elle.

« Héberger un hockeyeur, ça vient avec certaines responsabilités. Oui, il faut que le frigo soit bien rempli – prévoir 4 repas par jour! – mais il faut aussi assurer le transport, que ce soit après les pratiques ou lors des parties locales. Et ça veut dire parfois d’aller chercher les joueurs à 1’aréna à 1 h du matin, lorsqu’ils reviennent d’une joute à l’étranger. »

Nouvellement grand-maman – deux fois plutôt qu’une – depuis l’été 2024, Suzanne Caron entend continuer son implication avec les Cantonniers pendant une certaine période, tant que la passion sera au rendez-vous. « C’est sûr que je veux passer un peu de temps auprès des petits-enfants, alors je vais assister à moins de rencontres sur la route. « 

« Mais accueillir des joueurs durant toute une année, ça demeure une expérience très enrichissante sur le plan personnel. Et quand ils quittent à la fin de la saison, on a toujours un pincement au cœur », conclut-elle.

Suzanne Caron a célébré la conquête de la Coupe Jimmy-Ferrari, le 10 avril dernier en compagnie d’Antoine St-Laurent, Colin Brodeur et Charles-Antoine Adam. ses trois « pensionnaires » de la saison 2023-2024. (Photo gracieuseté – Marco Bergeron)