Personnalités 2024: Mario Wilhelmy profitera d’une préretraite bien méritée

PERSONNALITÉ. Après 33 ans à soigner ses patients dans la région, le docteur Mario Wilhelmy amorcera une préretraite bien méritée en ce début 2025. À l’aube d’une quasi-nouvelle vie, il a accepté de résumer son impressionnant parcours et de partager ses impressions sur l’état actuel du réseau de santé.

Il s’agit plutôt d’une charge professionnelle allégée qui attend cet homme de 66 ans engagé dans sa communauté, et habitué à de longues journées de travail et à des semaines de plus de 50 heures.

Il mettra un terme à ses suivis de patients à la Clinique médicale du Lac, à Magog. La majorité de ses 1200 patients sont déjà associés à des collègues de la même clinique ou sous la responsabilité de ce groupe de médecine familiale (GMF). Il y maintiendra cependant quelques services médicaux ainsi que des présences à l’urgence sans rendez-vous. Il garde ainsi un attachement à cet établissement qu’il a dirigé et où il a prodigué des soins depuis près de 25 ans.

Dr Wilhelmy conserve aussi ses patients de la Coop Santé d’Eastman et la direction des organismes Pro-Cœur, Pro-Air et Pro-Neurone.

 » J’ai encore de l’énergie, mais je pensais réduire mes heures depuis deux ans, confie-t-il. J’ai toujours eu une bonne capacité de travail, mais c’est l’occasion de passer plus de temps en famille, voir grandir les petits-enfants et faire plus de sports, et ce, avant d’avoir trop de bobos. « 

Il quitte ses patients de longue date avec un pincement au cœur. Il conserve néanmoins ce contact humain avec ses rencontres hebdomadaires avec les patients ayant des problèmes cardiaques, pulmonaires ou cognitifs.  » Ces organismes sont mes bébés et j’anime toujours ces rendez-vous avec plaisir, ajoute-t-il. J’adore partager de saines habitudes et enseigner la pratique d’une vie active pour être en bonne santé, et plusieurs études le démontrent, témoigne-t-il. Mon père était cardiaque, ça m’a sûrement inspiré.» 

Pro-Cœur, Pro-Air et Pro-Neurone (ce dernier en collaboration avec l’organisme Hameau des Cultures) ont aidé plus de 7000 personnes depuis leur fondation. N’eût été le travail de Pro-Cœur depuis 27 ans, il y aurait sans doute eu beaucoup plus de décès par maladie cardio-vasculaire. Pro-Air a été fondé en 2012, tandis que Pro-Neurone est une organisation plus jeune créée en 2022.

Étant un citoyen de Saint-Étienne-de-Bolton, Mario Wilhelmy était très intéressé à collaborer à la naissance de la Coop Santé d’Eastman. Créé il y a 11 ans, cet établissement offre aujourd’hui des services de proximité à la communauté environnante à plus de 3000 membres. Il y poursuivra d’ailleurs ses activités pendant sa préretraite.

D’ÉDUCATEUR PHYSIQUE À MÉDECIN

Mario Wilhelmy est né à Laval. Il fréquente la région de Memphrémagog dès 1965 pendant les vacances estivales de la famille, soit depuis que son père possède une vaste terre à Saint-Étienne-de-Bolton. Il décroche un baccalauréat en éducation physique avant de faire sa médecine pendant cinq autres années universitaires. Il pratique son nouveau métier au Lac-Saint-Jean pendant cinq ans avant d’œuvrer à l’urgence magogoise à compter de 1992.

Il démarre ensuite Pro-Cœur, réorganise la cardiologie, cofonde la Clinique médicale du Lac et dirige les services professionnels de l’hôpital magogois pendant 14 ans. Il connaît le réseau local de santé comme le fond de sa poche. Il participe activement à tous les combats pour préserver les services locaux et régionaux à Magog et dans la MRC de Memphrémagog.

Il est monté au front au milieu des années 1990 pour éviter la fermeture définitive du bloc opératoire de l’hôpital. Il s’en souvient comme si c’était hier.  » On a rempli quelques autobus pour manifester à Québec, raconte-t-il. On a mis beaucoup de pression, car on craignait de perdre d’autres services et même l’avenir de l’établissement était en péril. « 

Mario Wilhelmy. (Photo Le Reflet du Lac – Dany Jacques)

UN HÔPITAL TATOUÉ SUR LE COEUR

Dr Wilhelmy adore  » son hôpital « . Il y est retourné récemment comme cogestionnaire local avant d’interrompre son mandat après seulement 18 mois, en septembre 2024.  » On ne partageait malheureusement pas la même philosophie de gestion, déplore-t-il. On doit encore se battre, car l’hôpital perd des plumes. Des services qui ferment, semble-t-il pour la période estivale, ne reviennent pas. On engorge ainsi de plus en plus l’urgence. »

Il peste aussi contre la lourdeur et la lenteur administratives du vaste organigramme régional du CIUSSS de l’Estrie-CHUS.  » Je favorise des services locaux depuis plusieurs années, avance-t-il. On a parfois des solutions à des problèmes, mais on se bute à la lourdeur de l’appareil de gestion, même si nos idées sont très simples. Québec devrait couper dans les gestionnaires pour déléguer des responsables locaux avec des pouvoirs décisionnels dans chacun de nos hôpitaux. « 

 » La régionalisation a fait fuir du personnel, s’inquiète-t-il. Elle a considérablement diminué le sentiment d’appartenance des employés à l’égard de l’établissement. On n’a pas réussi à redonner une âme au centre hospitalier. Ça m’écœure de voir l’hôpital souffrir comme ça après tant d’efforts. On était pourtant fonctionnel, performant, en santé financière et sans déficit. « 

Mario Wilhelmy donne la chance au coureur avec l’arrivée de Santé Québec. Il souhaite que ces nouveaux dirigeants écoutent les centres hospitaliers locaux pour améliorer les services. Il propose à la nouvelle société d’État d’appliquer de bons coups provenant des régions, comme certaines pratiques ayant eu du succès dans les cliniques médicales et coopératives santé.

Laisser en bonne santé une clinique médicale, une coop santé et des organismes comme Pro-Cœur figure parmi son héritage dont il est très fier.  » Ces types d’organisation fonctionnent bien, mais c’est dommage de voir un hôpital perdre des plumes après avoir mis tant d’énergie à y maintenir des services locaux « , termine celui qui demeure actif au sein du Comité de vigie santé services sociaux Memphrémagog afin de préserver ces acquis.

DU TEMPS POUR LES LOISIRS

Malgré un horaire chargé, Dr Wilhelmy semble avoir réussi à préserver la santé, à se garder en forme et à se changer les idées. Homme de famille, il apprécie les réunions familiales durant les Fêtes et les vacances estivales. Il pratique la randonnée alpine depuis plusieurs années, autant dans l’Ouest du pays qu’au Québec.

Les sports de voile l’attirent aussi énormément depuis belle lurette. Plus récemment, il a adopté le cerf-volant à traction ( » kite surf « ) et le  » wing foil  » avec un groupe d’amis. La pratique de ce sport est presque annuelle au Cap Hatteras, un endroit de prédilection pour ce sport situé en Caroline du Nord.

Sur sa propriété de Saint-Étienne-de-Bolton, il se déplace parfois en vélo de montagne dans les bois où il entretient ses 300 entailles, en prévision de sa production annuelle de sirop d’érable. Les produits issus de  » sa  » cabane à sucre sont destinés à sa consommation personnelle, ou à partager à quelques privilégiés de son entourage.

Il demeure donc fidèle à sa principale valeur de prendre soin des autres, autant de ses patients que de son entourage.