Personnalités 2024: Jocelyn Proulx, un chef d’orchestre sur la plus haute marche du podium

PERSONNALITÉ. Lorsque le comité organisateur des Jeux du Québec – Sherbrooke 2024 a confié la direction générale de cet événement à Jocelyn Proulx, il pouvait difficilement trouver meilleur candidat. Et cette embauche s’est concrétisée par un succès sur toute la ligne et un bilan financier au-delà des espérances, avec un héritage de plus d’un million de dollars qui rejaillira sur de nombreux athlètes de la région.

« On nous a dit que c’était le plus gros legs dans l’histoire des Jeux du Québec. Mais le plus important, c’est que c’est toute la communauté sportive qui va en bénéficier », se réjouit Jocelyn Proulx. 

« C’était quand même tout un défi de diriger 30 employés à temps plein, 2500 bénévoles et 10 sites de compétition, reconnaît-il. Mais, tout s’est déroulé rondement, du jour 1 au jour 9. On a juste eu une petite frousse au ski de fond (sur le terrain du Club de golf de Lennoxville) alors qu’il faisait 14 degrés et qu’il pleuvait abondamment la veille des épreuves. Les bénévoles ont fait des miracles pour réussir à présenter les courses. »

« Et on s’est félicité d’avoir fait l’achat d’un canon à neige quelques mois plus tôt », ajoute-t-il en riant.

Le patinage artistique comme point de départ

Tous ceux qui connaissent Jocelyn Proulx savent que ce poste de DG des Jeux du Québec était taillé sur mesure pour lui. En plus d’avoir œuvré une quarantaine d’années dans le domaine des médias (dont la moitié à titre de gestionnaire), il affichait une impressionnante feuille de route sur la scène sportive, particulièrement en patinage artistique.

« C’était par contre la première fois qu’on m’offrait un travail rémunéré dans un événement du genre », précise-t-il.

Jocelyn Proulx cumule une trentaine d’années d’implication sportive dans la région, et même sur la scène provinciale.  (Photo Le Reflet du Lac – Archives – Marco Bergeron)

Ayant débuté son parcours de bénévole au sein du CPA Magog (Les Libellules) au milieu des années 1990, il a gravi les échelons sur l’échiquier provincial jusqu’à occuper la présidence de Patinage Québec, en plus d’être à la tête du comité organisateur des Championnats du monde qui devaient avoir lieu à Montréal, au printemps 2020. « Malheureusement, cette compétition a été annulée à la dernière minute en raison de la pandémie », regrette le Magogois de 63 ans.

Grand amateur de sports durant sa jeunesse – il a notamment été un joueur de premier plan avec les défunts Cubs de Magog au baseball senior – , Jocelyn Proulx n’aurait jamais imaginé obtenir une notoriété sportive en raison du patinage artistique. « Mes trois filles pratiquaient cette activité, et tant qu’à être à l’aréna plusieurs fois par semaine, je me suis dit que ça allait passer plus vite en m’impliquant. Mon épouse a elle aussi donné de son temps et elle a même occupé la présidence des Libellules après moi », se remémore-t-il.

« Mais sincèrement, je ne m’attendais pas à m’investir de façon aussi importante », reconnaît celui qui a une compétition de patinage à son nom depuis belle lurette à Magog.

Invité aux Olympiques

Son implication sur la scène provinciale lui a également valu un laissez-passer pour agir comme accompagnateur de la délégation canadienne aux Jeux olympiques de Pyeongchang, à l’hiver 2018. « Ce voyage faisait partie de mes fonctions à tire de président de Patinage Québec. Mais ça demeure quand même une belle expérience et je me sens privilégié d’y avoir assisté. »

Bien qu’il s’approche de l’âge officiel de la retraite et qu’il soit grand-père à une douzaine de reprises, Jocelyn Proulx entend être en selle professionnellement pendant quelques années encore.

Dès la fin de son association avec les Jeux du Québec, au printemps dernier, la Ville de Sherbrooke l’a enrôlé pour trois ans avec comme mission de donner des noms d’entreprises aux bâtiments municipaux, via des partenariats d’affaires.

« J’aurai 66 ans au terme de ce contrat et je verrai alors si j’ai le goût de ralentir. Je vais peut-être recommencer à donner du temps comme représentant technique lors des compétitions de patinage », a évoqué cet infatigable bénévole.