Pas d’immeubles à logements à Fitch Bay
HABITATION. Le conseil municipal du Canton de Stanstead souhaite bloquer toutes constructions d’immeubles multilogements dans le noyau villageois de Fitch Bay. Cette zone ne possède actuellement aucun édifice de ce genre, et les élus n’en veulent pas non plus.
Le maire Pierre Martineau confirme l’orientation de la Municipalité. Selon lui, le retrait de l’usage résidentiel multifamilial donnera une marge de manoeuvre aux élus pour déployer un projet d’amélioration à déterminer.
«On s’accorde du temps pour définir une vision de développement pour Fitch Bay et voir ce qu’on veut faire au village dans les prochaines années, explique-t-il. Rien de concret n’est toutefois dans l’air pour l’instant.»
En d’autres termes, M. Martineau craint qu’un immeuble à six logements, par exemple, prenne trop d’espace ou ne cadre pas avec la vision d’avenir de Fitch Bay. «On révise l’urbanisme du village, tout en gardant des options valides pour de possibles projets privés ou publics, mentionne-t-il. On reviendra peut-être avec cet usage si c’est ce que l’on souhaite d’ici quelques années.»
Dans son avis public, la Municipalité dit «réfléchir sur les alternatives les plus prometteuses en matière d’usages résidentiels sur son territoire».
Cette vocation «ne correspond pas à une typologie appropriée pour le noyau villageois de Fitch Bay, tant par le gabarit de ce type de construction que le mode d’habitation pratiqué sur le territoire, lit-on. La construction d’un bâtiment de cette nature à cet endroit pourrait compromettre sa capacité à mettre en valeur les quelques espaces disponibles pour des projets correspondant mieux à ses besoins.»
Pierre Martineau ne croit pas que cette décision soit un geste contradictoire appliqué en pleine crise du logement. Il tient à préciser que le Canton de Stanstead ne vit pas la même réalité ni les mêmes défis que des municipalités comme Montréal, Sherbrooke ou Magog, où plusieurs citoyens cherchent des toits abordables.
Les contribuables qui s’opposent à cette résolution ont jusqu’au 21 février pour réclamer un registre.