Orford dévoile son lien pour cyclistes et piétons

MOBILITÉ DURABLE. Le Canton d’Orford a officiellement inauguré son sentier polyvalent réservé aux cyclistes et aux piétons, lundi matin (16 juin). Ce lien permet de relier la zone urbanisée de la municipalité au réseau de sentiers du parc national du Mont-Orford.

Cette cérémonie a eu lieu au Club de golf du Mont-Orford, à deux pas du nouveau tronçon de 1750 mètres. La mairesse Marie Boivin a profité de cette rencontre pour vanter la mobilisation de plusieurs partenaires, ce qui a permis de réaliser “un projet qui nous est très cher”.

“C’est plus qu’un lien pour piétons et cyclistes, car ce sentier incarne un accomplissement hors de l’ordinaire, sur le plan de la connexion et du partenariat”, a résumé Mme Boivin.

La mairesse explique que ces travaux de 1,2 million de dollars ont été rendus possibles grâce à la collaboration de la SÉPAQ, d’Orford Musique, de la Corporation Ski & Golf Mont-Orford, de Vélo Québec et de quelques ministères. Les fonds proviennent de Québec (718 000 $), de la MRC (150 000 $) et du Sentier transcanadien (75 000 $).

Ce sentier longe le chemin du Parc (route 141) à la hauteur du Club de golf du Mont-Orford. Une section d’environ 700 mètres sera aménagée l’automne prochain pour traverser l’espace occupé par Orford Musique. Ce segment permettra de joindre le réseau de sentiers du parc national.