Orford: des résidents du 13e Rang inquiets pour leur sécurité
CIRCULATION. Observant une hausse accrue de la circulation sur leur rue depuis quelques mois et, par conséquent, un nombre croissant de comportements dangereux, des résidents du 13e Rang au Canton d’Orford demandent aux élus d’agir rapidement pour sécuriser cette route emblématique.
Tout récemment, les Orferois Benjamin Anctil et Denis Vigneault ont lancé une pétition en ce sens afin de sensibiliser le conseil municipal sur cette problématique. En plus d’avoir fait du porte-à-porte dans leur voisinage, ils ont fait appel aux internautes en publiant une pétition en ligne.
Au moment d’écrire ces lignes, ce sont plus de 80 personnes qui avaient apposé leur signature. «Lorsque j’ai déménagé sur le 13e Rang avec ma famille, il y a quatre ans, ce n’était pas si pire. Mais depuis qu’il y a eu des travaux sur la rue Merry, la circulation a vraiment augmenté et c’est réellement devenu dangereux», raconte Benjamin Anctil, qui est père de deux jeunes enfants.
En plus d’être un lien raccordant Magog et Orford, outre l’autoroute, le 13e rang est également reconnu pour son panorama, notamment en raison de la vue imprenable sur le Mont-Orford. Des particularités qui amènent leur lot de visiteurs, et ce, à tout moment de l’année.
Le résident ajoute que ce tronçon est aussi utilisé durant la saison estivale pour différentes compétitions sportives de vélo et de course à pied. «Le problème, c’est qu’il n’y a pas d’accotement pour les gens qui font du transport actif. À cela s’ajoute le fait que la route est vraiment dans un mauvais état. Pour contourner les trous, autant les vélos que les voitures n’ont pas le choix de dévier de leur voie et c’est là que les risques d’accident sont bien réels.»
Pour les instigateurs de la pétition, la solution à court terme serait de réduire la limite de vitesse de 70 km/h à 50 km/h sur la totalité du 13e Rang. Et si, un jour, la Muinicipalité effectuait la réfection de ce tronçon en incluant un accotement asphalté, leur suggestion serait alors de ramener la limite de vitesse à 60 km/h.
Rappelons qu’au cours des dernières semaines, un spectaculaire accident s’est produit dans ce secteur après que deux voitures auraient effectué une course de rue. L’une d’entre elles a raté son virage dans la courbe près du chemin Alfred-Desrochers, causant une perte de contrôle qui a pulvérisé la carcasse du véhicule. Son conducteur a été chanceux dans les circonstances puisqu’il s’en est sorti avec des blessures mineures.
«Je pense que cet accident à haute vitesse est un cas isolé. Je ne suis pas prêt à dire que c’est quelque chose qui se produit souvent. Ce qui est plus fréquent, ce sont les gens qui sont pressés de se rendre au travail ou à la maison ou encore ceux qui sont distraits par leur téléphone cellulaire», observe M. Anctil.
À moins d’un changement, la pétition sera officiellement déposée à la prochaine séance du conseil municipal prévue le 2 décembre prochain. D’ici là, les deux Orferois espèrent recueillir au-delà de 200 signatures.
Pour en savoir davantage sur leur démarche, il suffit de visiter le www.mesopinions.com et écrire dans le moteur de recherche «Orford».