On signe un succès historique avec la protection de la Forêt Brière

CANTON DE POTTON. Corridor appalachien et Conservation de la nature Canada (CNC) annoncent la réussite de leur campagne de financement et la conclusion officielle du projet de conservation de la Forêt Brière. Situé au Canton de Potton et à Sutton (Glen Sutton), ce vaste espace vert couvre une superficie de 540 hectares, soit l’équivalent de 771 terrains de soccer.

Grâce à un effort collectif et à la générosité des donateurs, l’objectif de plus d’un million de dollars en fonds privés a été atteint, permettant ainsi de finaliser l’ensemble du montage financier et la protection définitive de ce territoire localisé au coeur des montagnes Vertes du Nord.

L’effort concerté des partenaires impliqués a permis de transformer un site menacé par un développement immobilier en un sanctuaire naturel protégé à perpétuité.

Guy Brière, propriétaire du terrain, a contribué à ce projet en consentant à un généreux don équivalent à 7,4 M$. «Sa collaboration et son engagement envers la conservation ont permis de concrétiser cette étape majeure pour la protection du territoire», a expliqué Marie-José Auclair, présidente du conseil d’administration de Corridor appalachien, lors de la conférence de presse se déroulant à Owl’s Head, le 12 juin.

Mme Auclair insiste sur l’importance de cette forêt qui joue un rôle majeur dans la connectivité des milieux naturels de la région. “C’est du jamais vu en termes de taille et de valeur, ajoute-t-elle. C’est un projet un peu fou, qui a nécessité beaucoup de ténacité.”

«L’écorégion des Appalaches nordiques et de l’Acadie, dont font partie les montagnes Vertes et la Forêt Brière, a une importance mondiale reconnue pour son rôle en termes d’adaptation aux changements climatiques et pour la biodiversité qui s’y trouve. Elle comprend les plus vastes étendues de forêts de feuillus tempérées au monde», poursuit Caroline Bisson, codirectrice générale de Corridor appalachien.

UNE GRANDE FIERTÉ

Guy Brière exprime une grande fierté d’associer son nom à une forêt protégée pour toujours. “La solution de Corridor appalachien est porteuse d’espoir et a un grand sens pour moi qui adore la nature, a-t-il témoigné. C’est un acte gratifiant et réconfortant.”

M. Brière confirme que ce don exclut toute somme d’argent, à l’exception d’un crédit d’impôt. Il assure vouloir poursuivre le financement d’études scientifiques sur ces terrains afin de contrer les effets des changements climatiques.

Guy Brière a fait carrière dans l’édition, incluant les populaires livres de recettes de Pol Martin. Il conserve quelques centaines d’acres et une propriété du côté de Glen Sutton.

UNE GRANDE BIODIVERSITÉ

Ce territoire abrite une biodiversité «remarquable» avec plus de 250 espèces floristiques et de nombreuses espèces fauniques en situation précaire, dont la salamandre des ruisseaux et plusieurs chauves-souris menacées.

«En protégeant ce lieu stratégique, nous préservons l’un des écosystèmes les plus précieux de l’écorégion ainsi que la qualité de l’eau du bassin versant de la rivière Missisquoi. On y retrouve des forêts, des milieux aquatiques et humides. La propriété localisée dans le secteur des monts Brock et Brûlé est reconnue pour son importance concernant les mammifères à grand domaine vital, tels que l’ours noir, l’orignal, le lynx roux et le pékan», détaille Caroline Bisson.

Le succès de ce projet repose sur une «mobilisation exceptionnelle», ont lancé les organisateurs de cette célébration rassemblant plusieurs partenaires. Les architectes de cette campagne tiennent à souligner les contributions des gouvernements du Canada et du Québec, de partenaires américains, de citoyens, d’entreprises et de fondations des deux côtés de la frontière.

Corridor appalachien et Conservation de la nature Canada (CNC) applaudissent cette réalisation qui contribuera à atteindre les engagements internationaux visant à conserver 30% des terres et des eaux d’ici 2030.