North Hatley envisage la démolition et la reconstruction de Pleasant View
CONSTRUCTION. Quelques mois après avoir approuvé la démolition du 190, rue Main, le Village de North Hatley envisage la destruction et la reconstruction du bâtiment municipal de la Plage Pleasant View, situé au 2070, chemin du Lac.
Le comité de démolition de la Municipalité tiendra une assemblée de consultation publique à ce sujet à la salle communautaire de l’église Sainte-Élisabeth, mardi prochain (3 septembre à 18 h 30). L’objectif est de présenter une demande d’autorisation de démolition et le projet de reconstruction. Les citoyens seront également invités à s’exprimer sur un sujet parfois délicat dans cette communauté attachée au patrimoine local.
Selon les autorités municipales, les plans préliminaires chiffraient le chantier à 1,5 million de dollars. Cependant, des études plus approfondies ont démontré la nécessité de déplacer et de reconstruire le bâtiment. La structure est en mauvais état et l’actuel édifice est érigé en zone inondable. North Hatley assure que des éléments patrimoniaux seront conservés dans le futur immeuble, qui gardera son apparence et sa conception d’origine. La facture totale pourrait donc atteindre 2,5 millions de dollars.
Par le biais d’une Infolettre, vendredi dernier (30 août), la mairesse Marcella Davis Gerrish, informait les contribuables que le futur édifice aura une vocation communautaire, destiné à la population locale. Les usages finaux seront définis plus tard par un comité composé de citoyens et de représentants de la Municipalité. «Nous sommes aux dernières étapes d’un processus de demande de subvention qui nous permettra de construire un nouveau bâtiment, signe-t-elle dans sa communication. Il n’abritera pas les bureaux de la ville et il ne deviendra pas non plus une installation à usage commercial.»
AUTRES PROJETS
Le conseil municipal de North Hatley a récemment dévoilé publiquement d’autres importants projets actuellement sous étude. Les élus songent notamment à reconstruire la marina. Ils sont d’ailleurs en attente d’une demande de subvention de 2,5 millions de dollars auprès du ministère du Tourisme.
Un don d’un million de dollars de la famille Pollock pave la voie à l’aménagement d’une patinoire réfrigérée et couverte au parc de la Rivière.
S’ajoute la réalisation d’un plan directeur consacré à la revitalisation du coeur villageois, incluant des espaces verts améliorés et un thème architectural pour «compléter les plus beaux bâtiments de North Hatley».
Toujours selon la mairesse, une firme d’experts épaulera la Municipalité pour définir une vision à long terme. «Ce plan visera à jeter les bases des exigences reflétant l’esprit de la communauté à l’attention des promoteurs actuels et futurs, ajoute Mme Davis Gerrish. Nous avons besoin de logements supplémentaires pour satisfaire la demande des gens et des familles d’ici. Nous pensons pouvoir travailler avec des promoteurs pour créer un projet qui répond à leurs attentes, mais qui reflète nos plus grands rêves pour notre village.»
Pour faire avancer les démarches du plan directeur, les élus solliciteront du financement privé et philanthropique.