North Hatley commémorera les 30 ans de sa passerelle
NAUTISME. Un groupe célébrera bientôt les 30 ans de la passerelle de bois de North Hatley alors qu’une pétition circule au village pour en réduire sa longueur.
L’idéateur et le créateur du croquis de base, Yvan Dagenais, est notamment derrière ce groupe de bénévoles. Ces derniers souhaitent commémorer cet élan de solidarité de l’époque, en plus d’en profiter pour mousser l’importance de protéger intégralement «l’icône d’un village».
M. Dagenais se souvient des balbutiements de ce projet comme si c’était hier. Alors qu’il dirigeait une galerie d’art portant son nom, il faisait partie de Vision 2000, le groupe à la base de cette infrastructure qui est devenue un incontournable à North Hatley.
À l’époque, Vision 2000 a été créé pour développer la solidarité et la fierté de la communauté. Rappelons qu’au début des années 1990, le démantèlement du chemin de fer sur les rives du lac Massawippi divisait la population de ce petit village et de sa périphérie.
Des bénévoles ont construit cette passerelle au-dessus de la rivière Massawippi à l’été 1993, avant son ouverture en octobre de la même année. Voilà pourquoi on invite la population et les visiteurs à profiter d’une exposition incluant de vieilles photos, des archives et une vidéo le samedi 14 octobre prochain en après-midi, directement sur la passerelle.
«Cette étape est importante, car la passerelle est devenue une image importante du village, insiste-t-il. Plusieurs visiteurs et résidents la fréquentent chaque jour.»
PÉTITION POUR RÉDUIRE LA LONGUEUR DE LA PASSERELLE
Parallèlement à cette rencontre, une pétition circule au village pour raccourcir la longueur de la passerelle. Son instigateur Gabriel Boulanger Théberge estime que dans son état actuel, cette infrastructure représente un obstacle majeur à la circulation nautique et pose un risque à la sécurité des plaisanciers.
Cette pétition propose de retirer une section de la passerelle, mais sans affecter la vue des usagers qui s’y rendent pour apprécier la beauté des paysages et du lac Massawippi. Les quelque 115 signataires depuis le 1er septembre proposent de ramener le pignon le plus élevé vers le centre de la rivière.
De cette manière, les bateaux pourraient naviguer plus facilement, surtout pendant les crues des eaux et les inondations. Les signataires signalent que la circulation est à ce moment parfois impossible sous la passerelle, tandis que les manoeuvres à l’extrémité de celle-ci peuvent entraîner des dommages aux embarcations ou des blessures aux gens.
Les auteurs de cette pétition souhaitent conserver le charme de cette passerelle. Ils ne s’opposent pas, non plus, à l’adoption d’un meilleur cadre réglementaire sur la circulation nautique sur la rivière Massawippi. Ils rappellent aussi que la Marina de North Hatley, située sur la rivière, représente l’unique point d’accès du secteur au lac pour ceux qui n’ont pas de propriété riveraine.