Nathalie Pelletier amorce un second mandat à la mairie de Magog
POLITIQUE. Pour la première fois depuis 2005 et pour une rare occasion depuis plus d’un siècle, les Magogois n’auront pas à voter pour choisir leur représentant à la mairie. Sans opposition, la mairesse sortante Nathalie Pelletier vient d’être reconduite à un second mandat.
Alors que les personnes admissibles avaient jusqu’à vendredi dernier, 16 h 30, pour soumettre officiellement leur candidature en vue de la campagne électorale, qui battra son plein jusqu’au 2 novembre prochain, voilà que la mairie de Magog a suscité très peu d’intérêt.
Seule la mairesse sortante, qui avait manifesté sa volonté de poursuivre son engagement politique pour les quatre prochaines années, était finalement sur la ligne de départ. Son élection est donc déjà officialisée.
La première magistrate se dit honorée, touchée et fière de continuer à représenter les Magogois pour un autre mandat de quatre ans. «Sans campagne électorale, je pourrai donc relancer rapidement les dossiers en cours, observe Mme Pelletier. C’est bon aussi pour la continuité, surtout qu’on a jeté beaucoup de bases pendant le premier mandat. Nous avons plusieurs enjeux à poursuivre comme la relance du quartier des Tisserands et la vision de développement d’Hydro-Magog pour les dix prochaines années.»
TAUX DE PARTICIPATION
Nathalie Pelletier craint cependant un désintérêt des électeurs sans une course à la mairie. Elle invite les Magogois à s’informer des enjeux municipaux et à voter pour un candidat dans leur district respectif. «Un conseiller est aussi important qu’un maire, insiste-t-elle. Son rôle est primordial, car il a un droit de vote sur chacune des résolutions.»
Rappelons qu’en 2017 et 2021, les taux de participation aux élections de Magog ont respectivement été de 46,2 % et de 39,4 %.
UN SCÉNARIO INHABITUEL
Il s’agit d’un scénario inhabituel pour Nathalie Pelletier, qui a toujours été confrontée à de féroces adversaires depuis son arrivée en politique, il y a plus de 15 ans. En 2009, elle avait pratiquement réussi un tour de force en sortant gagnante d’un duel qui l’opposait à un conseiller sortant, Serge Gosselin. Elle a par la suite gagné la confiance des électeurs contre Patrick Mahony et Jean-Guy Gingras.
Impossible également de passer sous silence les élections municipales de 2021, qui coïncidaient avec le départ à la mairie de Vicki-May Hamm après trois mandats. Deux conseillères d’expérience voulaient lui succéder, soit Nathalie Pelletier et Nathalie Bélanger. Mme Pelletier est devenue mairesse avec une récolte de 63% des voix, en plus de gagner dans sept des huit districts électoraux.
À titre informatif, en excluant les élections actuelles, seulement trois maires ont été élus par acclamation dans l’histoire de Magog, selon des écrits de l’historien Serge Gaudreau, soit Alfred L’Archevêque (1918), Lazare Gingras (1940) et Marc Poulin (2005).
