Majoration des taxes sous les 2% à North Hatley
FINANCES PUBLIQUES. Le compte de taxes des contribuables de North Hatley variera légèrement à la hausse de 1,7% en moyenne en 2025.
Cette augmentation est sous l’Indice des prix à la consommation, mais chaque contribuable devra payer une charge fiscale moyenne avoisinant les 5300 $.
Pour une maison de 580 000 $, le propriétaire recevra une facture de 5329 $, ce qui représente une hause de 87 $. Cette charge fiscale doublera évidemment pour une propriété de 1 160 000 $.
Le principal projet de 2025 consiste à la démolition et à la construction du bâtiment Pleasant View, qui deviendra le centre communautaire du village. La facture est estimée à 2,7 millions de dollars, dont une bonne partie serait subventionnée.
La réfection des infrastructures du secteur Ouest est planifiée dans la catégorie «hygiène du milieu» en 2025. Une somme de 2 M$ est prévue. Le financement de ce dossier proviendra d’une subvention, d’un transfert ou du budget, selon le Plan triennal d’immobilisations de la Municipalité, sans donner plus de précisions.
La patinoire réfrigérée et couverte est aussi au menu de 2025 avec une facture de 1 M$. La généreuse contribution de la famille Pollock permettra la réalisation de ce projet.
CONSULTATION PUBLIQUE LE 13 JANVIER
Par ailleurs, le conseil municipal tiendra une assemblée publique de consultation à l’église Sainte-Élisabeth, le 13 janvier prochain. Les élus y présenteront des modifications au règlement régissant la démolition d’immeubles sur l’ensemble du territoire. Les citoyens et organismes pourront s’exprimer.
Ces modifications touchent notamment des dispositions visant la destruction d’un bâtiment patrimonial et la révision des membres du comité de démolition.